Journée portes ouvertes, la semaine prochaine, au CFA du Grand Bergeracois. Le centre de formation qui continue son développement et s’apprête à proposer de nouvelles formations parmi lesquelles un CAP et un Brevet Professionnel de Fleuriste. Une formation qui n’existe pas actuellement en Dordogne et qui est arrivée dans le catalogue du CFA un peu par hasard.
« C’est quelqu’un qu’on a accueilli dans le cadre de la formation au Titre professionnel Formation de formateur, qui avait une expérience de fleuriste de plus de 20 ans et qui souhaitait partager sa passion auprès de nos jeunes. Donc l’idée a germé, c’est le cas de le dire. On a donc trouvé un espace qui nous permettra d’ouvrir un atelier fleurs. On va investir dans du matériel de qualité qui nous permettra de répondre au référentiel de CAP fleuriste. » Eric Kolodziejczyk, directeur du CFA du Grand Bergeracois.
Une filière qui suscite la curiosité avec déjà plusieurs demandes d’admissions.
Et ce ne sera pas la seule nouveauté à la rentrée. Après un faux-départ, le CFA compte bien enfin lancer son Titre professionnel sommelier-caviste. À celui-ci s’ajoutera celui de Manager d’Unité Marchande. Il n’en n’existe pas non plus jusque-là en Dordogne. Ouverture aussi à la rentrée de la 2e année de Bac Pro Mécanique et du Bac Pro service. Autant de formations qui permettent une grande mixité des profils puisque le CFA accueille des étudiants de 14 à 60 ans, des jeunes en difficulté avec le milieu scolaires aux titulaires de Masters. Des apprenants que la structure a souhaité mettre en avant à travers une exposition de photos grand format, qui sera visible dès la fin de la semaine, en façade du CFA. Les jeunes qui ont été pris en situation d’apprentissage ou qui ont posé pour des clichés humoristiques. Première étape d’un projet sur lequel les équipes travaillent depuis plusieurs mois et qui a pour objectif de redonner confiance aux jeunes.
« Je crois que c’est notre travail d’éducateur d’aider, d’accompagner nos jeunes, à la fois dans la réussite professionnelle, mais aussi dans leur bien-être. On a des jeunes qui sont en recherche d’eux-mêmes, parfois en situation d’échec, donc ils ont l’habitude d’être un peu mis de côté, d’être isolés, donc l’idée de cette exposition, c’était de les mettre en avant. Qu’ils puissent eux-mêmes se regarder tels qu’ils sont : beaux. Et on a beaucoup de sourires, beaucoup de sérieux et il y a une espèce de fierté qui se dégage de l’ensemble de ces photos. » Eric Kolodziejczyk
Des clichés pris par le photographe bergeracois Olivier Cheymol qui seront accompagnés de phrases écrites par les apprentis. Vernissage de l’expo le 25 mars, jour des portes ouvertes. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau salon de coiffure. Le CFA qui donne rendez-vous pour ces portes ouvertes de 9h à 16h.
Le CFA met un pied dans le virtuel
Dès la rentrée de septembre, le CFA du Grand Bergeracois va travailler avec une école d’informatique de Bordeaux pour le développement d’un catalogue de formations en ligne. Loin de simples tutos, le CFA entend proposer des apprentissages en totale immersion grâce notamment à l’utilisation de la réalité virtuelle. Le catalogue qui se voudra librement accessible aux apprenants du CFA. “Cela permettra à ceux qui sont absents quelques pour diverses raisons de rattraper leurs cours”, précise le directeur. Un catalogue de formations qui pourra aussi être accessible au grand public, moyennant paiement cette fois. “Nous avons parfois des personnes qui nous appellent pour nous demander si nous proposons des petites formations pour changer des plaquettes de frein par exemple. Avec cet outil, ce sera possible. Les gens pourront bénéficier de formations certifiées Qualiopi.” Mais il va donc falloir attendre un peu. Le catalogue ne sera pas disponible avant au moins un an.