Notre histoire

Le dimanche 27 juin 1981, la voix de Bernard Clément s’élevait dans l’éther, et l’instant, n’ayons pas peur des mots, était historique : une nouvelle radio venait de naître. Une radio d’ici, faite par des gens d’ici. La chose, à cette époque, n’était pas évidente. Pirates avant d’être libres, les radios ne peuvent devenir locales – et légales – qu’en 1981. l’explosion fut alors soudaine dans toutes les régions. D’un seul coup, la radio rapprochait véritablement des gens, et pas seulement au sens géographique du terme. L’une des originalités de Bergerac 95, dès sa création, a été de miser sur l’information locale et régionale. On peut dire aujourd’hui que ce défi-là a été relevé. Bergerac 95 a fait la preuve de sa fiabilité et a su trouver sa place parmi les autres médias régionaux. En même temps, la station s’est efforcée de développer tous les atouts que possèdent le médium radio (instantanéité, chaleur…) auprès d’un public local. Journalistes et animateurs sont les voisins et les interlocuteurs quotidiens des auditeurs, les acteurs de la vie locale ont antenne ouverte et la station est accessible à tous. Une proximité qui se traduit également par l’accueil de plus de 150 stagiaires (scolaires ou universitaires) depuis la création de la station.

Les grandes dates :

Juin 1981 : Première émission sur 92Mhz. La station est alors installée au dixième étage de la tour de la rue des Frères à Bergerac.

1982 : Passage des émissions sur 95 Mhz. La fréquence donne alors son nom à la radio.

1984 à 1993 : La station obtient plusieurs prix ou accessits à des concours radiophoniques nationaux, qui contribuent à sa notoriété.

Mars 1989 : Alain Decaux, Secrétaire d’Etat, chargé de la francophonie, inaugure un studio à la galerie du Tortoni. Ces locaux seront utilisés jusqu’en 1994. Ils sont aujourd’hui utilisés par le Centre Information Jeunesse.

1992 : L’émetteur de la station est transféré du château d’eau de Colombier sur le site de Tdf de la Tilleraie à Pécharmant.

Décembre 1993 : La station quitte l’immeuble de la rue des Frères et s’installe rue Victor Hugo.

Août 1996 : Installation au centre Jules Ferry.

Septembre 1996 : Utilisation systématique du numérique pour tous les reportages, enregistrements et publicités, ainsi que pour la liaison entre les studios et l’émetteur.

Novembre 2001 : Bergerac 95 fête ses 20 ans d’existence.

Août 2002 : Déplacement et installation de l’émetteur sur le site de Tdf à Monbazillac, à une altitude bien supérieure. Ainsi, la zone de diffusion de la radio va s’en trouver notablement élargie.

2016 : Suite au décès soudain de son président, animateur historique de la radio. L’association se réorganise et se dote d’un nouveau conseil d’administration et d’une nouvelle ligne éditoriale et musicale, plus moderne. Un nouveau logo accompagne ces transformations et les partenariats se développent.

Bergerac 95 s’inscrit dans un souffle de modernité sans oublier ses racines et son histoire.

Septembre 2017 : Une nouvelle grille des programmes remodelée pour la saison 2017-2018 avec toujours plus de place pour l’information locale et les associations du Bergeracois. Une nouvelle vitrine pour la radio également avec le lancement mi-Septembre du nouveau site Internet plus moderne et plus intuitif.

Mars 2021 : Changement de président et de bureau. Suite à des difficultés financières, BERGERAC 95 renforce son partenariat déjà mis en place en octobre 2020 avec HAPPY MEDIA, et son dirigeant, Rodolphe Karmazyn, prend la présidence et la direction de BERGERAC 95, avec un plan sur 5 ans pour redonner des couleurs à cette belle radio. Le cap est clair : adapter la radio historique de Bergerac au marché actuel, tout en conservant au maximum son ADN : l’ancrage local, les infos et les rubriques locales, les partenariats locaux et une musique variée et fédératrice. Pour cela, il est impératif de re-développer la publicité locale, et une opération commerciale d’envergure est entreprise, sous la houlette de Cédric Bouttier, également dirigeant de HAPPY MEDIA et vice-président de BERGERAC 95. La responsable commerciale qui opére sur la région est Elise Princeaud, collaboratrice de la première heure de HAPPY MEDIA et secrétaire de BERGERAC 95.

Juin 2021 : BERGERAC 95 a 40 ans ! Malheureusement, l’équipe étant en plein travail de restructuration, de préparation de la grille de rentrée et en recherche d’équilibre financier, l’heure n’est pas encore à la fête. Ce n’est que partie remise !

Septembre 2021 : Le 6 septembre, une nouvelle grille de programme est mise à l’antenne.

Marie, qui est arrivée pendant l’été en remplacement de Yann, parti vers une nouvelle aventure, prend les manettes de la tranche 6H/12H avec de nombreuses rubriques locales. Evan remplace Ludo sur la tranche 16H/19H. Emilie, la journaliste, est toujours aux commandes de l’info locale. Au total, BERGERAC 95 diffuse chaque semaine plus de 200 rendez-vous d’information locale et de rubriques locales !

La programmation musicale a été revue, afin d’être la plus fédératrice possible, tout en essayant de balayer un spectre le plus large possible, des tubes des années 60 jusqu’aux nouveautés actuelles.

Des partenariats locaux sont également renouvelés, notamment dans le sport avec le Bergerac Périgord Football Club et l’Union Sportive Bergeracoise Rugby, et également dans les médias avec Faîtes l’Info et le Démocrate Indépendant.

Mai 2022 : Bergerac 95 présente à la Foire Expo ! Du 6 au 8 mai 2022, Bergerac 95 était présente sur la Foire Expo de Bergerac. Ce fut l’occasion de rencontrer les auditeurs, les annonceurs, les institutionnels et les artistes présents sur place. Nos animateurs et journalistes ont réalisé un nombre important d’interviews diffusées en direct à l’antenne, permettant ainsi de faire vivre la Foire Expo aux auditeurs et participer activement au succès de celle-ci.

Mai-juillet 2022 :

La radio a récemment déposé plusieurs dossiers de candidature auprès de l’ARCOM (ex CSA) afin d’étendre sa zone de diffusion. Périgueux, Sarlat, Brive-la-Gaillarde, Villeneuve-sur-Lot, Agen et Cognac, sont les villes dans lesquelles une nouvelle fréquence FM est disponible et où notre radio souhaite s’étendre. Les sélections de l’ARCOM sont attendues début 2023. Le développement de notre radio est nécessaire afin de couvrir un bassin économique permettant de pérenniser son programme voué quasi-exclusivement au territoire local.

Septembre 2022 : Bergerac 95 entame une nouvelle saison : Information, Musique, Bonne humeur, demeure la devise de la Radio.

En cette rentrée, 3 animateurs sont à l’antenne du lundi au vendredi : Anaïs, qui réveille et accompagne les auditeurs tout au long de la matinée dans Happy Days (7h – 12h) ; Théo qui anime Happy Musique de 12h à 16h ; et Evan qui partage sa bonne humeur au micro dans l’Happy Hour (16h – 19h).

Tout au long de la journée, l’actualité est au cœur de l’antenne avec notre journaliste Emilie.

Pauline rejoint également l’équipe commerciale auprès d’Elise.

La dernière nouveauté de la rentrée ? Un nouveau slogan pour la radio : Bergerac 95, votre Happy Radio au cœur de la Région ! 

Février 2023 : L’ARCOM (ex CSA) publie les résultats de l’appel à candidatures : Bergerac 95 obtient une nouvelle fréquence à Périgueux sur le 100.4 FM et deviendra Happy Radio d’ici la fin de l’année.

Septembre 2023 :

Bergerac 95 entame une nouvelle saison avec un nouvel animateur à l’antenne, Guillaume, pour le Happy Days (7h – 12h) et une nouvelle journaliste, Marine, pour l’agenda du week-end. On retrouve également à l’antenne Evan pour l’Happy Hour (16h -20h) ainsi qu’Emilie tout au long de la journée pour les infos.

14 décembre 2023 :

Aujourd’hui, Bergerac 95 devient Happy Radio ! Toujours à Bergerac sur le 95 FM, Happy Radio arrive également à Périgueux sur le 100.4 FM. Qu’est-ce qui change ? Seulement le nom, car le programme de la radio reste le même : Infos, Musique, Bonne Humeur