Le club de foot de Bergerac avait annoncé son intention de créer une société anonyme sportive pour gérer l’équipe première. Une étape a été franchie, début avril, avec une première levée de fonds. Une douzaine de partenaires réunis autour du projet, parmi lesquels naturellement, l’actuel président du club, Christophe Fauvel, via sa holding. On retrouve aussi des compagnons de route de longue date et plus généralement des passionnés du ballon rond, à l’instar de Jean-Baptiste Truntzer, de Swiss Life, qui investi à titre personnel.
« Je pense qu’en premier lieu, c’est déjà une aventure humaine. C’est aussi un rêve d’enfant parce que je pense qu’on est tous passionnés de sport, passionnés de foot également et donc participer à la création de cette structure, c’est l’aboutissement aussi d’un rêve et c’est vrai que je suis extrêmement fier d’en faire partie. » Jean-Baptiste Truntzer
La SAS qui sera officiellement lancée en septembre – octobre. “La première sur le foot en Dordogne”, se félicite Christophe Fauvel qui a déjà passé 18 ans à la tête du club et qui a maintenant l’ambition de voir l’équipe première passer un nouveau cap avec en ligne de mire l’accession à la Nationale Une, la future ligue 3 professionnelle, sans pour autant changer l’esprit du club qui avec cette annonce a pourtant déjà reçu pas mal de sollicitations d’agents et de joueurs notamment. Mais Christophe Fauvel tient à ce que le BPFC garde les pieds sur terre.
« Qu’il y ait SAS, ne veut pas dire “enflammade” à Bergerac. “Enflammade” sur les sollicitations, sur les salaires, “enflammade” sur les joueurs. On a déjà quelque chose qui est bien solide à Bergerac. L’idée, c’est de le consolider et puis si on peut, l’améliorer un tout petit peu pourquoi pas, mais on a un très bon staff, on a un très bon groupe de joueurs, il s’agit surtout, avant tout, de conserver ça. » Christophe Fauvel, président du BPFC
Et conserver un caractère régional. En clair, pas de révolution pour les spectateurs. Des améliorations sans doute sur le merchandising par exemple et peut-être sur les infrastructures.
La SAS qui va surtout permettre de maintenir les objectifs dans le temps avec qui plus est une 2e levée de fonds prévue en début d’année prochaine pour arriver aux 500.000 euros de capital.
Côté direction enfin, la présidence de la SAS reste à déterminer, ce ne sera pas forcément Christophe Fauvel. Reste aussi à trouver un directeur. Un choix qui se fera à l’opportunité.
À noter que l’école de foot et l’équipe féminine restent sous la direction de l’association BPFC.
- Les premiers partenaires, en plus de Christophe Fauvel et Jean Baptiste Truntzer : Emmanuel Pelillo (Intermarché à Creysse), Christian Bègue, (La Tilleraie), Grégory Benouahab, (Intersport), Pascal Kiekens, (Mondial Protection), Philippe Biard, (ABTP Biard), Sébastien Frouin et Grégory Saerens, (Vigier), Mickaël Hermant, (Happy Home), Christine Petyt, (Désirs 2 Rêves à Saint-Médard-en-Jalles), Serge Marcillaud (ex Thalis éducation)