La lutte contre l’endométriose de plus en plus visible à Bergerac

You are currently viewing La lutte contre l’endométriose de plus en plus visible à Bergerac
Le banc jaune, installé, au pied de Belelgarde, a été inauguré la semaine dernière, en présence de Cassandra Lombard, bénévole de l'asso en Dordogne (en bleu)
  • Publication publiée :2 mai 2023
  • Post category:Actus

Vous avez sûrement vu ce banc jaune, installé au pied de Bellegarde à Bergerac et vous vous demandez sans doute ce qu’il représente. Eh bien sachez déjà que c’est seulement le 2e du genre en France et qu’il est là pour sensibiliser, informer sur l’endométriose, cette maladie gynécologique inflammatoire et chronique, encore trop peu considérée. Un banc jaune, la couleur de l’endométriose, installé à la demande de l’association Endofrance et sur lequel on retrouve un QR Code qui renvoie vers des informations sur la maladie et les actions menées par l’asso.

Quant à l’emplacement de ce banc jaune, au pied, du centre municipal de santé, c’était une évidence pour la municipalité qui a accédé à cette demande.

« C’est une première étape d’une collaboration, c’est une porte ouverte. À travers les collectivités, on se doit au jour d’aujourd’hui de communiquer à travers toutes les campagnes de prévention possibles et imaginables. » Marie-Claude Courbin, adjointe au maire déléguée à la santé.

L’élue qui imagine mettre en place des temps d’information et de sensibilisation pour le personnel municipal, sur leur temps de travail. Rien ne semble acté toutefois. Et pour ce qui est de la question d’instaurer un congé menstruel, comme l’a fait la ville de Saint-Ouen, cela ne semble pas vraiment à l’ordre du jour à Bergerac.

Toujours est-il que pour Cassandra Lombard, bénévole Endofrance pour la Dordogne, l’installation de ce banc jaune est tout de même une avancée qu’elle attendait depuis longtemps. Cassandra, qui a d’ailleurs vu pas mal de choses bouger à Bergerac depuis que nous l’avions rencontré il y a quelques semaines.

« On est en attente de mettre des projets en place avec l’hôpital de Bergerac pour mettre des permanences au moins une fois par mois pour donner de l’information sur l’endométriose et après aussi mettre des ateliers pour aider à soulager la douleur ou mettre en avant certaines médecines parallèles pour nous aider au niveau de la maladie. » Cassandra Lombard, bénévole Endofrance Dordogne

Et puis Cassandra Lombard, seule bénévole de l’asso pour la Dordogne, a enfin trouvé quelqu’un pour lui donner un coup de main. Cassandra qui sera désormais aidée de Camille Parcollet.

« Je suis atteinte d’endométriose moi-même et quand on me l’a découvert, c’est vrai que moi, je ne savais pas ce que c’était et j’avais un peu envie de renseigner le plus grand nombre de femmes qui, souvent, souffrent et ne savent pas pourquoi ou alors on leur que c’est normal de souffrir. Moi j’aimerai bien pouvoir aider à informer sur cette maladie. » Camille Parcollet, nouvelle bénévole d’Enfodrance

Cassandra et Camille d’Endofrance qu’on retrouvera le 13 mai sur le village prévention santé de la CPTS à Prigonrieux. On y reviendra. Et puis Endofrance proposera également un café information le 1er juin au centre social de Naillac.