Des jeunes Bergeracois ont réalisé un documentaire sur les richesses de la ville

La projection d’un film réalisé par des jeunes Bergeracois, demain soir au Rocksane. Ça s’appelle “A la recherche des richesses de Bergerac”. Un film documentaire réalisé par le groupe Hayona, composé de 4 jeunes Bergeracois, Aya, Nassima, Hamid et Youssef.

Leur histoire a commencé en 2019 quand Hélène Cormier de l’association l’Atelier a proposé à plusieurs jeunes, dont Aya et Nassima, de découvrir le monde de l’audiovisuel. Les deux jeunes filles, aidées deux autres compères, ont alors décidé de réaliser un film pour retracer l’histoire d’immigrés Marocains devenus citoyens français. Une première expérience auréolée d’un prix national des Projets jeunes CAF – MSA. Une récompense qui leur a permis d’acheter leur propre matériel vidéo et de continuer à se former sur le tas, avec désormais Youssef et Hamid et chacun sa spécialité, le son, l’image, le montage, les interviews. Les jeunes projetaient alors de réaliser une suite à leur premier documentaire, donnant cette fois la parole aux Français partis s’installer au Maroc. Mais le COVID en a décidé autrement.

“Pendant un moment, on a cherché ce qu’on pouvait faire. On avait fait des mini-films sur le département. C’était pas ce qu’on cherchait vraiment et après, on s’est dit pourquoi pas sur Bergerac, on ne connaît pas vraiment bien Bergerac alors qu’on y habite, faire découvrir de notre point de vue parce qu’on passe des très bons moments à Bergerac et on voulait faire découvrir ça à tout le monde”. Hamid Settar

Le travail a donc repris l’an dernier avec toujours le soutien de l’Atelier mais aussi du comité de jumelage Bergerac-Kenitra présidé par Hélène Cormier. Un travail qui a abouti sur un documentaire* qui, au-delà de la carte postale, offre un regard sur la diversité historique, culturelle ou encore environnementale de la ville.

“On est parti vraiment d’endroits qui nous plaisaient, qui nous parlaient et on s’est rendu compte qu’on a fait entrer un peu de tourisme. Par exemple, quand on parle du vieux Bergerac, on a été obligé de parler de Cyrano de Bergerac. On parle beaucoup de la diversité, qu’elle soit culturelle ou au niveau de l’environnement, la biodiversité aussi avec Pombonne. Pombonne, pour nous, c’était un lieu où on se retrouvait, un lieu vraiment détente. Et on s’est rendu compte qu’il y avait énormément de choses qu’on ne connaissait pas et on a eu plaisir d’apprendre et de transmettre dans notre film.” Aya Boutahar.

Un film fait de rencontres. On y retrouve le président du Département, l’historien Yan Laborie, ou encore le responsable des services paysagers de la ville. Un documentaire que les 4 jeunes sont déjà allés présenter à Faenza, en Italie. Le fichier a aussi été transmis aux autres villes jumelles de Bergerac. Il pourrait aussi être diffusé dans les centres sociaux ou les écoles. Une fierté pour les 4 jeunes qui, après une année intense, vont maintenant se consacrer à leurs études avec à l’esprit le souvenir d’une belle aventure. “A la recherche des richesses de Bergerac”, un film à découvrir donc demain soir au Rocksane. Projection dès 18h suivie d’échanges avec les jeunes réalisateurs. L’entrée est libre.

*Pris par le temps, les jeunes ont confié le montage de leur film à un professionnel : Cyrille Lorenzo de Distinction Prod

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

La halle de Bergerac est enfin au complet

Avec l’ouverture du huitième et dernier stand, la halle de Bergerac est enfin au complet. Le dernier installé est Rudy Delanes. Ce chef d’entreprise est à la tête d’une boucherie-charcuterie-traiteur