1.300 km à pied : le défi de Christian pour célébrer la vie

Un habitant de Saint Pierre d’Eyraud se lance un défi : parcourir 1.300 km à pied pour rallier la Dordogne à l’Andalousie. Cet homme, c’est Christian Van Tomme, 66 ans, originaire du Nord et installé depuis 4 ans en Dordogne. Son métier : acteur. Vous l’avez peut-être vu dans des séries télévisées (Plus Belle la Vie, Père et Maire, Baron noir, etc…) ou au cinéma (Tout le monde debout, la Dormeuse du Val ou encore Fanfan la Tulipe). Et vous le croiserez peut-être d’ailleurs ce week-end sur le casting organisé à Bergerac. Mais si Christian fait de nombreuses apparitions dans les médias ces derniers temps, c’est donc parce qu’après avoir combattu un cancer et s’être fait poser deux prothèses, au bras et au genou, il a décidé de rallier le sud de l’Espagne, à pied, pour marcher contre le cancer. À l’origine du challenge : une boutade et puis finalement l’envie de prouver que rien n’est impossible.

“Je voudrais prouver aux gens, envoyer un petit message d’amour, dire “il faut aimer la vie”. Tant qu’on est debout, allons-y marchons. Parce que parfois, j’entends des gens qui disent, j’ai envie d’aller promener mon chien, mais avec le temps, je n’ai pas le courage. Bon, je me dis, si je vais faire 1.300km, il y en a peut-être qui auront le courage de faire 1km. Il faut aimer la vie, il faut vivre ! Le pire, ce serait de ne pas avoir essayé.” Christian Van Tomme

Christian Van Tomme, sportif accompli, prendra donc le départ de son périple, dimanche à 10h, depuis Saint-Pierre d’Eyraud. Un voyage auquel il se prépare depuis quelques semaines. Enfin, techniquement parlant en tout cas. Des semaines qu’il retape son camion pour pouvoir y dormir, manger, stocker ses vêtements. À l’en croire, la camionnette sera pleine à craquer. Ne reste qu’à espérer qu’avec ses plus de 300.000 km sous le capot, elle tiendra le coup. C’est sa sœur, qui habite en Andalousie, qui sera au volant. Elle aussi qui assurera l’intendance.

Ensemble, ils devront parcourir 25km par jour pour arriver à Nerja pour le 1er avril, jour de l’anniversaire de Christian.

Un voyage rendu possible par une collecte de fonds réalisée sur internet. La cagnotte qui restera ouverte jusqu’à la fin du voyage dans l’espoir de pouvoir venir en aide à d’autres.

“En tant que comédien, on m’avait demandé d’être le parrain d’une association qui s’appelle Des Foulées-Vous, à Montpellier. C’est une association qui fait pratiquer du sport aux enfants qui ont le cancer et qui sont soignés à l’hôpital de Montpellier. Donc s’il reste un peu d’argent, j’aurai vraiment beaucoup de plaisir à leur faire un petit chèque.”

Le challenge de Christian Van Tomme à suivre donc via la page facebook de l’événement.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités