Viticulture : 2018 année de l’innovation

  • Publication publiée :13 janvier 2022
  • Post category:Actus


15 janvier 2018 – 5310 vues

La route des vins en séminaire. 

C’était en fin de semaine dernière. L’IVBD avait convié les 117 propriétaires du circuit à Monbazillac. Tous n’ont pas fait le déplacement.

Au menu de la journée : un portrait-robot de la clientèle touristique par l’office de tourisme de Bergerac en guise d’introduction. Puis les perspectives 2018 avec l’amélioration de l’accès aux vignobles et aux espaces de visite pour les personnes à mobilité réduite. Voilà pour les principaux enjeux de ce séminaire. L’occasion aussi de remettre les TOP 10 2017 qui récompensent les meilleures expériences proposées lors d’un challenge entre propriétaires. Alexandrine Bourgoin, en charge à l’IVBD de l’animation sur la route des vins.

Écouter Alexandrine Bourgoin

Les 10 lauréats feront partie de la prochaine vidéo promotionnelle de l’IVBD. Au-delà de ces challenges, une bourse à l’innovation est lancée cette année. 4.000 euros distribués à 2 projets oeno-touristiques innovants.

Écouter le podcast

La saison touristique qui débutera avec la seconde édition de la vinata le week-end de l’ascension. Avec une journée où les producteurs investissent la place de la myrpe à Bergerac. Et le lendemain, porte ouverte chez les propriétaires de la route des vins. Une route qui aura d’ici là son application.

En effet, l’Interprofession des vins de Bergerac et Duras travaille actuellement sur l’élaboration d’une application pour mobiles à destination des touristes. Prête pour le lancement de la prochaine saison touristique, elle vise à améliorer et faciliter l’expérience-visiteur sur le circuit. Marie Lecourt responsable digitale et marketing à l’IVBD. 

Écouter Marie Lecourt

Vente en grande distribution : +5% sur un an

L’innovation, c’est le leitmotiv affiché pour 2018. Une innovation passée il y a quelques années par le repositionnement stratégique des vins de Bergerac et Duras, et qui semble payer. Les ventes de ces appellations en grande distribution sont à la hausse en 2017. 9,6 Millions de litres vendus en hyper et supermarché l’an dernier, +5% sur un an. Toutes les couleurs en ont bénéficié. Et pas uniquement dans les rayons de la grande distribution. Marie Lecourt à nouveau.
Écouter Marie Lecourt
De quoi donner un peu de pêche à la profession, amputée d’une partie de la production cette année après le gel du printemps dernier. Malgré une hausse des cours en 2017, les appellations bergeracoises semblent être sur la bonne pente. Même les vins premiums, à + de 8 euros, ont bien marché l’an dernier. +30% de bouteilles vendus sur un an.