Une nouvelle asso LGBTQIA+ prend en compte les spécificités du monde rural



27 janvier 2022 – 720 vues

Une nouvelle association LGBT en Dordogne ou plutôt LGBTQIA+, si l’on veut être précis pour Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel et autres.

Cette asso, c’est ADN – Au-delà des Normes. Une association créée en septembre dernier suite, notamment, à la disparition de plusieurs associations LGBT à l’instar de Périg’Hors Normes ou encore Contact Dordogne.

Et pour les membres fondateur d’ADN – Au-delà des normes, il était essentiel de constituer une structure au niveau local, c’est-à-dire sans être une extension d’un mouvement national, et ce, afin de prendre en compte les spécificités liées à la ruralité. 

” L’isolement, au niveau transport, mobilité, etc. Il y a aussi le côté anonymat qui est plus difficile dans le sens où dans des grandes villes on peut plus facilement passer entre les mailles du filet, se laisser oublier dans la foule alors que dans une région rurale comme la nôtre, ça va être plus compliqué”. Anaïs Cocciolone, en charge de l’accueil, du soutien et de l’accompagnement pour ADN

Plus compliqué peut-être aussi de rencontrer d’autres personnes concernées.

L’asso souhaite ainsi accompagner et soutenir les personnes LGBTQIA+ à travers, depuis peu, la mise en place de permanences. Pour ceux qui ont la possibilité de se déplacer, ça se passe à Périgueux deux mercredis et un samedi par mois. Et pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre, les membres de l’asso proposent de se déplacer et notamment à Bergerac où l’asso projette d’ouvrir une antenne.

D’ici là, ADN – Au-delà des Normes et sa vingtaine de membres entend développer les actions de formation et de sensibilisation. Pour les futurs bénévoles, dans les lycées, mais pourquoi pas aussi dans les entreprises.

« Pour les entreprises privées, ça peut être de la formation à mieux accueillir leurs personnels LGBTQIA+. On le sait, les personnes trans sont souvent victimes d’un chômage massif parce que déjà la peur d’être mégenré dans le travail, etc…Même s’il y a une évolution de nos représentations et de nos droits, dans la culture entre guillemets, on voit une explosion de propos LGBTQIA phobes à travers les réseaux sociaux, mais aussi des violences verbales et physiques en réel et d’autant plus avec la situation sanitaire. Avec les confinements successifs qu’on a pu avoir, il y a une explosion aussi des violences intra-familiales.” Erwan-Eva Dubarry Baete, co-porte parole

Enfin, le projet phare de l’asso pour cette année, c’est de monter la première marche des fiertés en Dordogne. Un événement autour duquel ADN veut fédérer de nombreux acteurs associatifs. C’est prévu pour fin mai, début juin. 

Infos pratiques

Permanence les 1er et 3e mercredis de chaque mois de 17h à 20h ainsi que le dernier samedi du mois de 14h à 18h. C’est au café associatif Les ThéTards à Périgueux.

L’adhésion à l’association est à prix libre.

ADN – Au-delà des Normes est joignable via les réseaux sociaux ou par mail à adn.dordogne@protonmail.com

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Série d’incendies en Dordogne

Ces derniers jours, les sapeurs-pompiers de la Dordogne ont dû faire face à une succession d’incendies ayant frappé différents sites du département, mobilisant de nombreuses équipes pour maîtriser les flammes