Un nid artificiel pour les cigognes blanches

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


28 novembre 2018 – 4480 vues

C’est une première en Dordogne. Un nid artificiel monté sur une parcelle près du Monteil à Lamonzie-Saint-Martin.

Une réserve de chasse et de faune sauvage qui a déjà l’habitude de voir s’arrêter les nombreux oiseaux migrateurs.

Objectif de cette plateforme : inciter les cigognes à s’emparer du nichoir sur un espace où elles seront protégées et où elles trouveront de quoi s’alimenter sereinement.

?Amandine Theillout, chargée de mission bio-diversité au sein de la LPO

Pour l’instant en Dordogne les cigognes ne s’installent pas encore sur les poteaux électriques. Il s’agit donc d’anticiper face à une espèce qui se porte plutôt bien en Nouvelle-Aquitaine où on compte aujourd’hui 500 couples. En Périgord, la cigogne blanche a fait son apparition en 2006. Plutôt du côté de la Vallée de l’Isle. 13 couples ont été recensés l’an dernier.

L’un d’eux pourra donc prendre place rapidement sur le nichoir artificiel créé par les élèves de gestion des milieux naturels et de la faune du lycée du Cluzeau.

Une plateforme d’1m50 sur 1m50 soudée au lycée et montée par Enedis hier matin. Pour les élèves un projet qui rentre dans le cadre du plan de gestion mis en place par la LPO sur ce terrain. En 3 ans les actions se sont multipliées.

?Gwendoline, élève au Cluzeau

Reste plus maintenant qu’à attendre de voir si les cigognes seront séduites par ce nid artificiel. Les élèves du lycée et la LPO vont multiplier les phases d’observation.