Sport Nautique de Bergerac : 5 bateaux ravagés par la grêle, le week-end dernier

You are currently viewing Sport Nautique de Bergerac : 5 bateaux ravagés par la grêle, le week-end dernier
  • Publication publiée :8 juin 2022
  • Post category:Actus


08 juin 2022 – 67 vues

Beaucoup de déception et de frustration, ces derniers jours au sport nautique de Bergerac. Le SNB, qui lors des championnats de France, le week-end dernier à Vichy, a vu 5 bateaux détruits ou sérieusement abîmés par l’orage de grêle qui s’est abattu sur l’Allier. En tout, ce sont 80% des 600 bateaux présents sur site qui ont été impactés. « Des pommes tombées du ciel », résume Antoine Deleau, le responsable sportif du SNB, qui tient tout de même à tempérer : « Heureusement que personne n’était sur l’eau à ce moment-là. Les dégâts ne sont que matériel », dit-il. Mais du matériel qui coûte cher.

« Des bateaux de compétition qu’on utilise uniquement pour les championnats de France, des bateaux ultra-performants, qui coûtent assez cher. C’est du matériel fragile, en carbone. Voilà, des gros impacts, des trous de 4/5 cm dans les coques. Il y a un bateau qui a jusqu’à 13 trous dans la coque, donc presque irrécupérable. »

Le SNB s’était même fait livrer un 4 avec barreur tout neuf, à Vichy. Le club n’a même pas eu le temps de le mettre à l’eau que la coque a été criblée d’impacts. Pourtant, le SNB avait pris maximum de précautions avec des bâches épaisses, notamment, mais ça n’a pas suffi. « Il va falloir réfléchir à de nouveaux protocoles, plus rigoureux« , estime Antoine Deleau.

Mais aujourd’hui, l’heure est au bilan, au travail avec les assurances, les experts. Le club sait déjà que ses embarcations ne seront pas disponibles avant un moment et qu’il faudrait au moins 200.000 euros pour les racheter à neuf. Le SNB qui a tout de même de la chance dans son malheur puisque tout n’est pas perdu sur le plan sportif. Antoine Deleau à nouveau : 

« On a la chance d’avoir beaucoup, beaucoup de bateaux au club à Bergerac et heureusement, on a suffisamment de bateaux pour faire ramer les jeunes, jusqu’à la fin de saison. »

Et prochain rendez-vous ce week-end justement, à Brive pour les jeunes, pour les qualifications pour les championnats de France.