Séniors : nouvelles consultations pour prévenir plutôt que guérir

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


19 juin 2019 – 2392 vues

Alors que pendant de nombreuses années l’accent a été mis sur le curatif, les professionnels de santé souhaitent aujourd’hui limiter les hospitalisations et faire au passage des économies.

De nouveaux dispositifs en ce sens vont être mis en place du côté de chez nous d’ici le mois de septembre. A commencer par l’installation de consultations de dépistage des fragilités. Elles existent à Périgueux depuis 2016 et permettent souvent de palier au manque de temps des généralistes.

Le modèle, précurseur au niveau national, va être expérimenté sur l’ensemble du département et notamment en Bergeracois avec des consultations à l’hôpital Samuel Pozzi mais aussi une fois par mois à Eymet, Lalinde, La Force, Monpazier et Port-ste-Foy dans des maisons de santé ou cabinets pluridisciplinaires. 

Écouter Sylvie Lafleur, infirmière au centre ressource EHPAD de Périgueux

Des consultations avec une infirmière d’une durée d’1h30, sur rendez-vous. Elles seront gratuites. Le dispositif est financé par l’agence régionale de santé qui a fait de la prévention primaire une de ses priorités. Une consultation qui s’intéressera à l’aspect social du patient, relationnel, cognitif, à sa condition physique, ses habitudes nutritionnelles. Prévoir également quelques tests paramédicaux. Le tout pour mettre en place des objectifs pour prévenir les fragilités et orienter le patient vers un mieux être. Ça peut passer par la préconisation de séances de kiné, ou une visite chez un nutritionniste ou même par des séances de sport. Le tout en collaboration avec le médecin traitant et avec un suivi régulier.

Objectif : 200 consultations par an et par territoire.

Et pour la mise en place de solutions justement, un nouveau service aussi proposé par l’hôpital de Bergerac : CAP Dom pour cellule autonomie et prévention pour le domicile. Il s’agira dès le mois de septembre de proposer des ateliers aux plus de 65 ans en situation de fragilité.

Écouter Hélène Esghir, psychomotricienne et coordinatrice du dispositif

Des ateliers gratuits donc pour CAP DOM. Premiers tests sans doute en juillet avant une mise en place réelle en septembre.

Infos consultations au 05 53 45 30 55

Infos Cap Dom au 05 53 63 88 88