Quel avenir pour le Parc des Expos de Marsac-sur-L’Isle ?

You are currently viewing Quel avenir pour le Parc des Expos de Marsac-sur-L’Isle ?
Les élus réunis pour l'inauguration de la Foire Expo de Périgueux ce jeudi
  • Publication publiée :15 septembre 2023
  • Post category:Actus

La Foire Expo vit sans doute ses dernières années sur le site de Marsac. Le terrain appartient à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui souhaite le céder depuis quelque temps. Un premier projet avait été déposé par un investisseur privé (BDM, ndlr) mais il avait été retoqué par la commission départementale d’aménagement commercial (qui a refusé la création d’une surface alimentaire). Depuis, l’agglomération de Périgueux avance ses pions.

« Le Grand Périgueux est intéressé parce qu’il n’y a plus de grand terrain disponible pour l’accueil d’entreprises. Et en plus, ce terrain se situe dans l’entrée de ville de Périgueux. C’est pour ça que ce sera présenté dans le cadre du projet Action cœur de ville qui s’intéresse maintenant aux entrées de ville. Et après, il faut regarder parce que le gouvernement vient d’annoncer aussi des mesures sur, j’allais dire, les entrées de ville « boîte à chaussures »*, il faut qu’on regarde effectivement si on ne peut pas rentrer dans ce cas de figure » Yannick Bidaud, maire de Marsac et Vice-Président du Grand Périgueux.

Les élus de l’agglo et le maire de Marsac qui préféreraient donc voir s’implanter des entreprises sur ces huit hectares de terrain, quitte à voir la Foire Expo partir vers une autre commune ?

« La garder, ce serait bien. Le problème, c’est que, quand on parle de recettes fiscales pour les communes, le terrain du parc des expos ne rapporte pas grand-chose à la commune. C’est vrai que voir une multiplication de bâtiments pour des activités rapporterait plus à la commune. Égoïstement, pour la commune, je dirai qu’effectivement, ce serait bien qu’il y ait autre chose. Après, il faut regarder aussi sur l’incidence de la Foire sur l’ensemble des entreprises du secteur. » Yannick Bidaud

À voir aussi le montant du chèque que l’agglo devra faire à la CCI. La chambre de commerce en demande 7 millions d’euros. Une estimation des Domaines est en cours. Viendra ensuite le temps de la négociation.

Autant dire que l’an prochain, la Foire Expo de Périgueux devrait à nouveau avoir lieu à Marsac.

*Le gouvernement a annoncé une enveloppe de 24 millions d’euros pour le programme Action Coeur de ville II qui s’attaque aux périphéries des villes et à cette « France Moche » faite d’espaces commerciaux bétonnés où s’entassent les bâtiments en tôle ondulée et panneaux publicitairesAction Coeur de Ville II