Prigonrieux: Pas de travaux avant le printemps

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


27 septembre 2018 – 5017 vues

En cause, probablement des infiltrations d’eau au niveau de la tête de pont et de la buse rongée par la corrosion. La buse c’est le tuyau qui permettait au ruisseau La Gouyne, de passer sous terre.

Une installation réalisée il y a 50 ans et complétée jusque dans les années 80. Une installation qui, cette nuit du 10 au 11 juin s’est affaissée et a cédée sous la pression de l’eau.

Un peu plus de trois mois après les inondations, Jean-Paul Rochoir, le maire de Prigonrieux, a du mal à se repérer aux abords du trou. Du mal à se souvenir où se situait la route qui allait vers l’imprimerie, les limites du parking, le transformateur.

Il faut dire que depuis l’effondrement, les travaux de sécurisation ont encore accentué le caractère impressionnant de cette excavation désormais profonde d’une dizaine de mètres. Barriérage, agrandissement du trou pour accéder aux buses, même les serrures de l’école côté parking ont été ôtée pour éviter tout danger.

Des travaux de sécurisation qui vont se poursuivre avec dans les prochains jours l’installation de bâches pour limiter les dégâts du ravinement de l’eau. Après cela, viendra le temps des travaux de réfection. Tout sera refait à l’identique. Toutes les buses, sur plus de 300m, devront être remplacées ou complétées par des buses type polymère. Il faudra ensuite remblayer sur 6.000m cubes. C’est comme si on devait remplir deux piscines olympiques.

L’appel d’offre pour trouver le maître d’œuvre va être lancé prochainement. Dans le même temps il faudra continuer à rassembler les 2 millions 600.000 euros nécessaires à la réparation.

? Jean-Paul Rochoir, le maire de Prigonrieux

Le 1er édile a bon espoir que les travaux commencent d’ici 6 à 7 mois. Ils ne devraient pas durer plus d’un ou deux mois. En attendant les Prigontins vont devoir continuer à vivre avec l’excavation. Un trou qui n’est pas sans conséquence sur la vie de la commune.

Problème de stationnement aux horaires d’entrée et de sortie de l’école, de livraison avec surement un impact sur le chiffre d’affaire des commerçants. Détour obligatoire pour l’imprimerie et le kiné et le lieu de vie de Prigonrieux qui a disparu.

Pour tenter d’atténuer les désagréments, la municipalité a prévu d’améliorer d’autres parkings et de renforcer le stationnement de courte durée jusqu’à la fin des travaux.

D’ici là, reste à croiser les doigts pour que la météo soit un peu plus clémente.