Pour ses 20 ans, le Rocksane multiplie les clins d’œil

You are currently viewing Pour ses 20 ans, le Rocksane multiplie les clins d’œil
  • Publication publiée :21 juin 2023
  • Post category:Actus

Le Rocksane de Bergerac va célébrer ses 20 ans ce week-end. La salle de musiques actuelles qui a donc ouvert ses portes en 2003 offrant à l’asso Overlook, qui a elle fêté ses 30 ans en 2019, une scène, un lieu de création et une école de musique. Pour cet anniversaire, les programmateurs ont donc décidé de rassembler anciennes et nouvelles générations pour deux soirées anniversaire, vendredi et samedi. Soirée gratuite le vendredi avec les concerts de So Lune, Jo Dahan puis Chinaskee.

So Lune originaire du coin. Groupe qui a été beaucoup accompagné à ses débuts par le Rocksane et qui vient de sortir un nouvel album entre pop, trip-hop et musiques électroniques. Concert de So Lune donc comme un clin d’œil à tous ces projets que le Rocksane a accompagnés durant ces 20 ans.

« Et puis on aura, pour le coup, là, c’est un clin d’œil plus au passé, en tout cas aux historiques, avec Jo Dahan, c’était le guitariste de la Mano Negra et puis il a ensuite joué dans le groupe de Didier Wampas. Et voilà, c’est quelqu’un avec qui il y a une vraie histoire d’amitié avec le Rocksane. Sur ce concert-là, il y aura une petite surprise. Un musicien un peu connu aussi de cette époque-là qui sera là, mais chut, c’est une surprise ! » Antoine Hoppenreys le responsable de la communication au Rocksane.

Les proches de la salle auront rapidement deviné cette surprise. Mais pour les autres, il faudra aller voir. Et puis après cette surprise, place à Chinaskee, un groupe portugais de rock qui a participé à un projet qui liait la MFR de La Force et la salle de musiques. Clin d’œil là au volet action culturelle du Rocksane.

Voilà pour le programme de vendredi soir, soirée gratuite donc qui débute à 20h30. Le lendemain, soirée souvenirs en co-production avec le Sans Réserve de Périgueux et la venue sur scène de Ludwig Von 88. Le groupe qui après quelques années d’absence s’offre une grande tournée française qui s’arrêtera donc au Rocksane.

« Les Ludwig, c’est un groupe historique de la scène punk française qui est bien sûr venu jouer au Rocksane, il y a une vingtaine d’années. Donc voilà, ils reviennent un peu boucler la boucle. On sera content d’offrir ça à toute une génération qui les a connus à l’époque et qui les suit toujours. » Antoine Hoppenreys

Souvenirs aussi avec ensuite une prestation des Doum Doum Lovers, un duo de musiciens composé de Kinou à la batterie et de Jean-Jean à la guitare. Deux musiciens qui ont marqué le paysage rock Périgourdin ces dernières décennies, mais qui ont créé leur duo il y a seulement quelques années, aidés par le confinement dira-t-on. À découvrir donc samedi soir à partir de 20h30. Il faudra là compter 15 à 20 euros.

Enfin, si vous passez par le Rocksane, pensez également à jeter un œil, à l’expo photo de Lionel Gibaudan qui a immortalisé la vie de la salle de concert ces 20 dernières années.