Pombonne : la réouverture de la guinguette plus compliquée que prévu

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


27 mars 2019 – 5542 vues

La guinguette de Bergerac va renaître de ses cendres. Marc Léturgie, premier adjoint à la mairie de Bergerac, propriétaire du lieu, l’assure. Pas question de laisser ce lieu de vie Bergeracoise à l’abandon mais il va falloir un petit peu plus de temps que prévu… 

Alors que les auteurs présumés de l’incendie qui a ravagé le bâtiment en décembre étaient présentés devant la justice la semaine dernière, l’heure était enfin au nettoyage à la guinguette. Il aura fallu attendre presque trois mois pour des questions d’assurance. Mais cette fois, les murs sont à nu. De quoi dévoiler encore un peu plus l’ampleur du sinistre. Ecoutez Marc Léturgie.

? Écouter M.Léturgie

Au final, seule une partie de la terrasse et de la pergola a été préservée. C’est là que devraient venir s’installer quelques tables pour cet été. En effet pas question de sauter une saison. Il faut dire que l’an dernier ce sont plus de 22.000 couverts qui ont été servi. Alors pour cette année, la ville avait initialement prévu de mettre en place des bungalows pour remplacer temporairement les cuisines, bar et sanitaires. De quoi rassurer Mathias Clamens, l’exploitant. Mais voilà, à l’issue d’une réunion lundi matin, le ciel s’est obscurci. Ecoutez Mathias Clamens.

? Écouter M.Clamens

Mathias, un peu désabusé, espère maintenant que l’activité reprenne pour le 1er juillet. La mairie avait prévu de relancer l’affaire mi-mai. C’est maintenant compromis. Mais pas question pour le gérant de la guinguette de baisser les bras. Il adaptera sa carte aux moyens qui seront mis à sa disposition et a déjà commencé à prendre contact avec les artistes qui animeront la saison.

Une réunion avec les experts est d’ores et déjà prévu le mois prochain.

C’est là que la ville connaîtra le montant qui sera alloué à la reconstruction de l’établissement. La guinguette qui devrait réellement renaître de ses cendres pour l’été 2020. L’architecte de la ville travaille déjà sur les plans de manière à lancer les travaux au plus vite. Histoire de s’assurer que l’issue des prochaines élections municipales ne remette pas en cause le projet. Un projet de guinguette plus résistante et pourquoi pas plus grande…. Marc Léturgie à nouveau.

? Écouter M. Léturgie

Le projet devra d’abord être validé par les partenaires environnementaux, Sepanso, Ligue de protection de oiseaux entre autres. Début du chantier prévu ensuite pour le mois d’octobre. Là aussi la date annoncée aurait été reportée lundi matin.

D’ici là, la sécurité autour de ce site déjà victime de 2 incendies sera renforcée, à minima par une alarme directement reliée aux forces de l’ordre et aux pompiers. Et la vidéo-surveillance est toujours à l’étude.