Petite sélection de livres à mettre dans ses valises

You are currently viewing Petite sélection de livres à mettre dans ses valises
Patricia Blanchout de chez Montaigne et sa sélection pour cet été
  • Publication publiée :7 juillet 2023
  • Post category:Actus

C’est ce soir les grandes vacances avec les premiers grands départs. Si votre valise n’est pas encore pleine, on vous propose d’y ajouter un peu de lecture. Les livres de l’été choisis par Patricia Blanchout de la librairie Montaigne à Bergerac. Et on commence par une sélection pour les ados, en tout cas en première intention, puisque l’ouvrage fera sans doute vite le tour de la famille. C’est « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » par Mary Orchard, qui est ancienne libraire et originaire de Bergerac.

« Son héroïne, Agathe, c’est une fille vive, intelligente, mais qui vit à la fin du 19ᵉ, en Angleterre, dans un milieu aristocratique et elle, ce monde bourgeois, elle n’en veut pas. Elle a eu la chance de pouvoir s’initier un peu à l’astronomie, découvrir les concepts scientifiques et elle rêve d’autre chose. Elle va avoir la chance de découvrir un Lord qui a été mis un peu au ban de la société par ses idées progressistes, mais qui les a mises en application aussi dans son manoir. Et il va la pousser à aller au bout de ses rêves, c’est-à-dire à participer à un concours scientifique. » Patricia Blanchout, libraire chez Montaigne à Bergerac

Un roman qui visiblement plait autant aux filles qu’aux garçons. À découvrir à partir de 13 ans. Cela peut plaire aux fans de Downton Abbey. Un premier ouvrage en tout cas qui pourrait se décliner en plusieurs tomes.

Autre idée pour ces vacances, une collection qui existe depuis 2017 et qui compte 29 titres, la collection « À la plage » de chez Dunod. L’occasion d’emmener Marie Curie, Darwin, Simone de Beauvoir, Proust ou encore Gisèle Halimi dans ses valises.

« C’est une collection faite pour tous les curieux qui ont envie de passer un bon moment à la plage en apprenant des choses. Alors c’est de la vulgarisation, mais c’est quand même écrit. On a aussi bien l’itinéraire, l’histoire de la personnalité, mais on a aussi ses concepts, ses découvertes. »

Des livres à passer pourquoi pas aux ados aussi.

Pour celles et ceux qui en revanche veulent un vrai poche de plage qui invite au voyage et au farniente, Patricia conseille plutôt d’aller jeter un œil à « Sara Perché Ti Amo » de Serena Giuliano.

« Il y a deux protagonistes, Alba et Gabrielle, qui cette année-là vont se rencontrer dans la maison familiale d’Alba. Elles sont en couple toutes les deux et elles ont des interrogations. Ça va parler de grossesse, d’acception de soir, d’amour, d’amitié. Il y a toujours plein d’humour parce que c’est un roman actuel. »

Et puis la plage n’est jamais très loin. Le roman des vacances donc.

Enfin pour ceux qui craignent le coup de chaud, Patricia conseille plutôt « Blizzard ». Un petit glaçon de Marie Vingtras dont le décor se situe en Alaska.

« C’est très rythmé, ça démarre comme une course poursuite pour retrouver un petit garçon qui a échappé la main de la jeune femme qui l’accompagnait, en plein blizzard. À la suite de ça, cinq protagonistes vont intervenir. Et on va découvrir aussi leurs secrets, leur passé. C’est entre le roman noir et en même temps le roman psychologique et on ne voit pas le temps passer. »

Voilà un premier roman qui a été récompensé.