19 novembre 2018 – 5887 vues
Des manifestants sont déjà au rond point de La Cavaille à Bergerac et promettent une opération escargot. Mobilisation attendue également du côté de Port de Couze ce matin.
La préfecture conseille à chacun d’anticiper ses déplacements.
#19Novembre #GiletsJaunes Point de situation à 7 heures : des barrages filtrants sont mis en place à Thiviers, Trelissac (la Feuilleraie), Bergerac (la Cavaille) #Prudence
— Préfet de Dordogne (@Prefet24) 19 novembre 2018
Les gilets jaunes mobilisés depuis samedi un peu partout sur le département.
Pas de chiffres officiels sur le nombre de manifestants mais une estimation : environ 5.000 le 17 novembre avec plus de 1.000 personnes rien qu’à Sarlat pour bloquer les entrées de la ville. Idem à Bergerac. Barrages filtrants, stations services bloquées, opérations escargot. C’était le cas hier encore entre Les Lèches et La Cavaille.
Marche entre Trélissac et la Préfecture, hier également. Encore quelques centaines de personnes mobilisées.
Et des incidents ce week-end.
Hier à Thiviers puis à Chancelade. A Chancelade où un manifestant a été traîné sur le capot d’une voiture. Samedi déjà un gilet jaune de 88 ans a été renversé par une voiture à Sarlat. Il a été blessé au genou. Le conducteur de la voiture a d’abord pris la fuite avant d’être interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue.
Et puis à Trélissac, 2 piétons ont également été renversés par un véhicule. Ils n’ont été que légèrement touchés. Mais les manifestants ont pris à partie le conducteur et sa passagère. Ces derniers étaient en état de choc. Ils ont été pris en charge par les secours.
La préfecture appelle à la plus grande prudence et à la responsabilité de tous.