01 décembre 2017 – 2381 vues
Et uniquement pour le meilleur. C’est en tout cas la volonté de Jacques Auzou, patron du Grand Périgueux et Frédéric Delmarès, à la tête de la CAB. Ils viennent de signer une charte de coopération. Objectif: faire front commun sur les problématiques liées aux deux territoires et ainsi peser dans le concert des 25 communautés d‘agglomération qui composent désormais la nouvelle grande région.
Frédéric Delmarès
Plusieurs volets composent cette charte. Sur le social notamment où l’urbanisme et la politique du logement pourraient être des dénominateurs communs entre les deux agglos. Sur la santé également. La fin de l’arlésienne d’une 1ère année de médecine à Périgueux permettrait de séduire certains praticiens et pourquoi pas, à terme, les inciter à venir s’installer sur le territoire, veulent croire les deux présidents d’agglo et ainsi éviter une désertification médicale rampante en Dordogne. L’économie est également au cœur de cette charte avec le développement touristique et la mise en place d’une marque « Vallée Dordogne » et des ponts entre Périgueux et Bergerac. Et bien sûr l’emploi, enjeu majeur pour les deux agglos.
Fréderic Delmarès
Une charte composée de deux commissions, un comité technique et un de pilotage qui se réuniront au moins deux fois par an.