Législatives en Bergeracois : Les communistes ont leurs candidates

You are currently viewing Législatives en Bergeracois : Les communistes ont leurs candidates
  • Publication publiée :4 avril 2022
  • Post category:Actus


04 avril 2022 – 121 vues

Les législatives en Bergeracois, la suite. Avec la présentation, la semaine dernière, de la candidate pour le Parti communiste et de sa remplaçante. Sans surprise, c’est Julie Tejerizo, la secrétaire de la section bergeracoise du PCF, qui a été invitée à candidater sur la 2e circonscription. L’ancienne journaliste de l’Echo Dordogne avait déjà mené la liste d’union Bergerac en commun à l’occasion des dernières élections municipales, elle était également candidate lors des départementales en 2021, tout comme sa remplaçante, Muriel Bertrandie, éleveuse à Monestier.

Un binôme 100 % féminin donc. « Cela s’est fait comme ça, mais ce n’est pas anodin non plus. Cela démontre le progressisme du parti », expliquent les candidates qui ne se présentent pas comme un duo, mais plutôt comme les portes-paroles d’un travail d’équipe. Une équipe de militants qui a participé, comme partout en France, à la construction du programme des Jours Heureux. Valable tant pour pour la Présidentielle, via la candidature de Fabien Roussel, que pour les Législatives. Des élections indissociables, martèle la candidate et un programme donc qui vise à proposer un autre modèle de société. 

« Le contexte révèle beaucoup de chose. Il y a eu la crise sanitaire, on a beaucoup parlé de la santé. Là, le contexte de guerre évidemment qui est dramatique, est aussi révélateur d’une société mondiale qui est basée sur un capitalisme outrancier. Et c’est comment on rechange ce mode de fonctionnement. Je viens de parler de la santé, mais on va parler de souveraineté alimentaire, de souveraineté énergétique. C’est repartir sur de nouvelles bases avec des vrais projets pour les habitants et pour les peuples du monde entier. » Julie Tejerizo, candidate aux Législatives sur la 2e circonscription. 

Et le binôme de mettre en avant par ailleurs l’importance des territoires. 

« Il faut inverser la vapeur. Ce n’est pas l’hémicycle qui doit commander sur le territoire, mais aux territoires à donner les valeurs qui doivent être portées à l’hémicycle. Le rôle du député est essentiel dans ce cadre-là. » Muriel Bertrandie, candidate remplaçante. 

Il s’agira de redonner aux citoyens l’espace de parole qu’ils n’ont plus, disent-elles et d’ajouter : « Le député sortant ne s’est pas emparé de la réalité du territoire. Il a été inexistant. Il a été absent de tous les projets structurants. Il a tout voté. Il incarne le bilan du mandat présidentiel ». Une analyse comparable à celle déjà livrée par le candidat socialiste Christophe Cathus. De là à penser qu’une alliance est envisageable, il n’y a à priori qu’un pas. Pourtant, Julie Tejerizo nous assure que certains responsables politiques locaux ont fermé la porte à toute discussion. Reste que les décisions finales seront sans doute prises dans les états-majors parisiens. « On verra à ce moment-là, mais le plus important est de retrouver les vraies valeurs de gauche », assure-t-elle.

D’ici là et pour redonner donc la parole à la population, l’équipe communiste, va continuer à proposer des réunions publiques sur l’ensemble du territoire.

La prochaine, c’est mercredi, à 18h à la salle Jacques Brel de Lalinde, toujours autour du défi des jours heureux.