La région au chevet de ses lycées

You are currently viewing La région au chevet de ses lycées
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


15 novembre 2019 – 975 vues

Et Jean-Louis Nembrini s’est d’abord rendu au lycée Pré-de-Cordy à Sarlat, mardi dernier, où depuis 1998, la région Nouvelle-Aquitaine a investit plus de 27 millions d’euros. Et notamment 10 millions pour la restructuration des internats et externats et plus de 7 millions pour la construction d’une cuisine pédagogique et la restructuration des ateliers. Des travaux tous en cours.

A Bergerac aussi, la région finance des travaux. Le vice-président est allé visiter le lycée Jean Capelle où un tout nouveau bâtiment doit voir le jour en remplacement d’un autre vieillissant. Le nouveau abritera des salles de cours et des salles dédiées au soin à la personne. Budget : 5 millions et demi d’euros. Le projet qui a été confié au cabinet Richter à Bergerac. Démarrage des travaux prévu pour le printemps prochain. Un chantier d’une quinzaine de mois qui devrait donc être terminé pour la rentrée 2021.

Un bâtiment simple et fonctionnel de l’aveu de l’architecte mais surtout évolutif avec des cloisons facilement modifiables et adaptables aux formations de demain.

Un bâtiment qui réunit naturellement un maximum de critères environnementaux : toiture végétalisée ou encore système de chauffage évolutif. L’actuel bâtiment sera démoli en suivant.

A Jean Capelle toujours, dès le printemps, l’administration sera réaménagée pour 250.000 euros. Changement aussi à venir du matériel informatique et nouveaux équipements pour l’hôtellerie restauration tout ça également financé par la région. La Région qui se targue d’avoir investi plus de 13 millions dans le lycée en 20 ans.

Et la jeunesse au cœur des préoccupations de la majorité régionale. « Pour 3 euros dépensé par la région, 1 euro va à la jeunesse » a souligné Jean-Louis Nembrini. Un investissement pour l’avenir avec l’enjeu de former les jeunes pour pouvoir attirer de nouvelles entreprises sur les territoires demain. « Les lycées doivent devenir des pôles de développement », a ajouté le conseiller régional.