La Dordogne, un des départements les plus sûrs

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


13 février 2019 – 4075 vues

Si l’on se base simplement sur les chiffres de la délinquance communiqués hier par la Préfecture, le Périgord serait l’un des départements les plus sûrs de France. Et en fait, on en a plutôt l’habitude parce que finalement, d’une année sur l’autre les chiffres sont sensiblement les mêmes. En 2018 on peut se targuer d’avoir été le 8e département le moins impacté par les atteintes physiques. Mais en fait on a reculé d’une place par rapport à 2017. En revanche on a fait mieux sur les atteintes aux biens. 18e département le moins impacté. On était 20e l’année d’avant. Voilà pour la vision globale qui permet de dire que le taux de délinquance en Dordogne est presque 2 fois plus faible qu’au niveau national. On pourrait donc se dire que tout va bien.

Les violences intra-familiales augmentent de 4,6% en 2018

Sauf que délinquance plus faible ne veut pas dire inexistante. Et ce qu’on remarque donc c’est que les violences physiques ont augmenté l’an dernier comme c’est le cas depuis 2016. On dépasse maintenant les 1.000 faits de coups et blessures volontaires. Parmi eux un grand nombre de violences intra-familiales. Elles ont augmenté de 4,6 %. En zone gendarmerie elles représentent le 3e motif d’intervention des forces de l’ordre. On parle désormais de 2 cas par jour, souvent liés à des prises d’alcool ou de drogue. Et ce sont, sans surprise, les femmes qui en sont le plus souvent victimes. Elles sont la cible de 82 % des violences familiales.

Les cambriolages ont diminué de 17% l’an dernier

Du côté des atteintes aux biens en revanche, il y a du mieux. On sait qu’en Bergeracois notamment, la gendarmerie a mis le paquet ces dernières années sur la problématique des cambriolages. Multipliant les dispositifs. S’associant parfois au citoyens pour un effet prévention qui donc semble fonctionner. -14 % entre 2017 et 2018. -17 % si l’on ne considère que les cambriolages de logements. 1.320 quand même sur l’ensemble du Périgord l’an dernier. Peut toujours mieux faire. Et notamment en ce qui concerne les vols à la tire. Ils sont repartis de plus belle cette année après une petite accalmie en 2017. 2.576 faits enregistrés soit plus de 8 % de plus. Mais globalement la préfecture se montre plutôt satisfaite de l’action des forces de l’ordre sur le département avec un grand nombre de protocoles de coopération signés avec les maires ou encore avec les opérateurs de sécurité privé. Motif de satisfaction également l’augmentation du taux d’élucidation des affaires.

La Dordogne l’un des départements les plus sûrs de France donc, sauf peut-être sur les routes. Dans ce domaine, la Préfecture a dressé un bilan toujours aussi désastreux. 35 % de tués en plus par rapport à 2017. Les forces de l’ordre resteront donc plus que jamais mobilisées en 2019. Premier rendez-vous sans doute, samedi, sur la route des vacances.