Eymet : l’Espace culturel s’ouvre au plus grand nombre

You are currently viewing Eymet : l’Espace culturel s’ouvre au plus grand nombre
  • Publication publiée :7 novembre 2023
  • Post category:Actus

La saison de l’espace culturel d’Eymet est lancée. Une saison orchestrée par le nouveau chargé de programmation Nicolas Lyan et qui se veut pluridisciplinaire et accessible au plus grand nombre. Une saison que Nicolas Lyan a pensée comme une histoire.

« Il y a un fil rouge en tout cas. Que les gens ne verront peut-être pas, mais que j’ai vraiment essayé de mettre. C’est l’histoire d’une petite fille qui va grandir et à qui il va arriver pas mal de choses, notamment des chutes, des rencontres etc, jusqu’à ce qu’elle grandisse à la toute fin de la saison. »

Un fil rouge qui a permis finalement au programmateur de faire un choix face au très grand nombre de propositions reçues. Et à l’arrivée : des spectacles de compagnies professionnelles, comme Le Glob qui vient avec Marilyn, mais aussi des artistes en devenir, à travers, c’est une nouveauté, la mise en place de nombreuses résidences.

« Les résidences vont nous permettre de faire rencontrer les artistes avec la population, que ce soit donc les écoles où on a un gros travail cette année avec beaucoup de spectacles jeune public et aussi donc avec l’Ehpad qui permet de mêler les âges. Donc sur le même spectacle, dans la salle, il y aura à la fois des élèves de primaire et des résidents d’Ehpad. »

La médiation qui va continuer à se développer encore l’an prochain pour que tous les publics puissent enfin s’autoriser à passer les portes de l’espace culturel. D’ailleurs, la municipalité a décidé cette année de mettre en place des tarifs réduits pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes au RSA. 6 euros par spectacle contre 12 en plein tarif et c’est toujours gratuit pour les moins de 12 ans. Comptez 6 euros également pour les sorties de résidences.

Notez que l’an dernier ce seraient tout de même 11.000 spectateurs qui auraient poussé les portes de l’espace culturel et notamment des habitants de Bergerac. Franchement pas mal quand on sait que le budget de la saison ne s’élève qu’à 20.000 euros. On reviendra bien sûr dans le détail sur les spectacles de l’espace culturel d’Eymet dans vos agendas sur Bergerac 95. Sachez déjà que le prochain rendez-vous c’est vendredi pour Le Petit sorcier à l’arc musical. Une sortie de résidence à voir en famille, dès 6 ans.

Infos en plus

  • L’Espace Culturel d’Eymet va bientôt avoir un nouveau nom. Les habitants avaient à choisir entre l’Eden, l’ancien nom du lieu, quand il était un cinéma ou l’Arrosoir, comme pour faire germer les petites graines de culture. Réponse bientôt

  • Billetterie : On pourra prochainement réserver ses billets pour l’Espace Culturel en ligne

Le coup de cœur de Nicolas Lyan