Don du sang : « Bergerac a un potentiel de donneurs énorme »

You are currently viewing Don du sang : « Bergerac a un potentiel de donneurs énorme »
  • Publication publiée :22 avril 2022
  • Post category:Actus


22 avril 2022 – 95 vues

Nouvelle collecte de sang à partir de lundi à Bergerac.

Collecte organisée par l’association pour le don du sang du Bergeracois. Et les besoins sont importants. On rappelle que l’EFS, l’établissement français du sang, avait tiré la sonnette d’alarme en février dernier. « La situation ne s’améliore pas vraiment, on manque toujours de stock », fait remarquer Viviane Fray, la présidente de l’asso Bergeracoise qui fait pourtant exception, du fait du dynamisme de ses donateurs. 2.400 poches collectées en moyenne par an. Cela pourrait pourtant être bien plus. D’ailleurs l’asso avait prévu d’organiser une 4e journée de collecte la semaine prochaine, mais le manque de personnel médical ne le permettra pas. C’est le problème récurrent de l’EFS qui n’arrive pas à recruter médecins et infirmières, explique Viviane Fray. La télémédecine pourrait bien pallier, en partie, à cette problématique, mais pour l’instant les conséquences sont bien tangibles : 

« Autrefois, il y a 5 ou 6 ans, nous accueillions jusqu’à 180, 190 personnes (par jour, ndlr). Là on est limité à 120, 130 personnes. C’est-à-dire, certaines fois, on a eu refusé jusqu’à 30 personnes sur 3 demi-journées. C’est trop, c’est énorme. Bergerac a une capacité, un potentiel de donneurs qui est énorme, qui est considérable et on ne reçoit que 3% de la capacité et ça, ce n’est pas acceptable  » Viviane Fray, présidente de l’asso pour le don de sang bénévole du Bergeracois

D’où la volonté de Viviane Fray depuis plusieurs années de voir s’installer à Bergerac une maison du don qui pourrait également traiter les prélèvements de plaquette et de plasma. L’idée est que l’asso et les collectivités s’occupent de trouver le lieu tandis que l’EFS fournit le personnel et la logistique.

« Le dossier est dans les mains des pouvoirs publics », explique la présidente, mais le projet avance très lentement, trop sans doute. « Si cela ne se fait pas dans les deux ans, elle ne se fera jamais« , craint d’ailleurs Viviane Fray qui a même repoussé son départ de la présidence de l’asso pour tenter de porter jusqu’au bout ce dossier.

En attendant, les animations, collectes et partenariats se multiplient. Collecte donc la semaine prochaine, lundi, mardi, mercredi de 15h à 19h à la salle Anatole France. Il est préférable de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr Ensuite on retrouvera l’asso sur la Foire Expo début mai, on y reviendra. Puis au mois de juin, le 25 précisément, nouvelle collecte issue des conventions signées avec plusieurs clubs sportifs de Bergerac : l’USB Rugby, le BPFC, le TCB, le Bergerac Hand et dernièrement l’USB Basket. Un dispositif unique en Nouvelle Aquitaine.

« Tout le matériel que nous fournit l’EFS, nous association, nous le répercutons sur les clubs sportifs qui s’engagent à diffuser les dates des collectes, faire venir les encadrants, les joueurs selon leurs disponibilités, les familles. »

Et donc le 25 juin à la salle Anatole France, pour cette matinée spéciale sport, il s’agira, en plus de la collecte, qui sera ouverte à tous, de proposer des démonstrations et animations sportives. Les pompiers pourraient également être présents. On y reviendra là aussi.