Des retraités aux personnels des ehpad, grosse journée de mobilisation en Dordogne

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


15 mars 2018 – 4514 vues

L’actualité de ce jeudi ce sont les mobilisations des retraités.

Grosse mobilisation en Dordogne. 1.300 à 1.800 personnes réunies à Périgueux ce matin, selon les sources, pour dénoncer la hausse de la CSG et la baisse du pouvoir d’achat.

650 à 1.000 personnes à Bergerac. (Voir le reportage photos) A Bergerac où l’on avait jamais vu défiler tant de seniors. Preuve que la colère monte face au gouvernement selon Jean-Pierre Tricaud, secrétaire de la CGT retraités du Bergeracois.

Écouter J-P Tricaud

Les retraités se sont rassemblés devant la sous-préfecture. Prise de parole là bas pour dénoncer la violence des projets et décisions du gouvernement. Violence contre les migrants, violence de la méthode et violence des réformes : de la fonction publique, de l’apprentissage ou encore de l’assurance chômage.

Les retraités ont ensuite défilé dans les rues de la ville, direction la permanence du député Michel Delpon. Le député était absent mais les retraités ont remis près de 400 motions-pétitions à sa suppléante expliquant l’impact de la hausse de la CSG sur leur pouvoir d’achat et les conséquences attendues par exemple sur les finances départementales ou encore pour les entreprises d’aide à domicile. Des retraités qui demandent à être enfin entendus par le Président de la République.

Écouter J-P Tricaud

Voilà Jean-Pierre Tricaud, secrétaire de la CGT retraités du Bergeracois. Les retraités qui s’étaient donnés rendez-vous ensuite devant l’ehpad de l’hôpital de Bergerac pour demander l’amélioration des conditions de travail des personnels et donc des conditions d’accueil des résidents. Deuxième mobilisation en moins de deux mois. Mais un rassemblement qui a suscité beaucoup moins d’adhésion. Une petite centaine de personnes qui sont passées entre 13h et 15h. Mais du positif tout de même pour Pascale Slagmolen de l’UNSA :cette fois des résidents et familles se sont investis aux côtés des personnels.

Écouter Pascale Slagmolen

Parmi les résidents, présents cet après-midi, Jacques. Résident de l’ehpad depuis 4 ans. Cette fois il est sorti pour montrer sa solidarité.

Écouter le podcast

Même discours pour Annie, résidente de l’unité de soin de longue durée depuis 17 ans.

Écouter le podcast

Des conditions dégradées et les annonces du gouvernement sur le déblocage de fonds qui ne suffisent pas pour les syndicats. Pascale Slagmolen de l’UNSA à nouveau.

Écouter Pascale Slagmolen

Notez qu’à La Force, une cinquantaine de personnes se sont succedé tout au long de la journée pour la défense des conditions de travail des auxiliaires de vie et aides à domicile et pour le financement pérenne de l’autonomie. Une mobilisation satisfaisante pour la CFDT qui salue la grande solidarité de tous les corps de métiers du secteur ainsi que des bénéficiaires.

Manifestation dans la bonne humeur au CIAS de La Force – Crédit Photo CFDT. 

Prochaines manifestations jeudi prochain pour une grande journée d’action interprofessionnelle. Les retraités seront solidaires des actifs.

Une manifestation est prévue à Bergerac, ce 22 mars, à 15h. Rendez-vous devant le palais de justice.