21 juin 2018 – 3230 vues
Et elles comptent bien dynamiser le bassin.
Les Cigales, c’est un réseau de clubs d’investisseurs solidaires. Il y en 260 dans le pays. Un nouveau sera bientôt créé à Bergerac. Une quinzaine de personnes composent chaque club cigale et misent sur des projets. De 10 à 50 euros par mois.
Écouter Jean-Yves Angst
Jean-Yves Angst est le co-président de l’association régionale. Les 41 clubs cigales de Nouvelle Aquitaine ont investi près de 130.000 euros dans 33 structures cette année. Chaque club investit de 2 à 5.000 euros sur un projet. Et puis, un projet peut aussi être financé avec l’appui de plusieurs clubs.
Écouter le podcast
Au-delà du financement, les Cigales accompagnent les porteurs de projet. Apportent leur expérience et leurs compétences dans le lancement de l’entreprise. Et ça semble fonctionner. Quand un quart des entreprises en France ferment 3 ans après leur création, 7 projets sur 10 deviennent pérennes grâce aux Cigales. Et au bout de 5 ans, l’engagement à épargner s’arrête. Jean-Yves Angst à nouveau
Écouter le podcast
En plus de la mise récupérée, les Cigales peuvent bénéficier d’un abattement de 25% de la somme engagée sur l’impôt sur le revenu. Le club de Bergerac, qui sera le 1er en Dordogne, ouvrira dans les prochaines semaines. La réunion d’information c’est ce vendredi à 18h au restaurant Chez Albert, en face du Tribunal.