Confinement #2 : les infos pratiques de cette première semaine

You are currently viewing Confinement #2 : les infos pratiques de cette première semaine
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


02 novembre 2020 – 917 vues

Rentrée scolaire

C’est la reprise ce matin pour les écoliers, collégiens et lycéens du département.

Une rentrée qui a finalement lieu à l’horaire habituel et non à 10h comme annoncé un temps par le gouvernement. Avec donc l’hommage à Samuel Paty écourté.

Et puis rentrée masquée désormais pour l’ensemble des élèves et ce dès le CP avec également des récréations et les services de cantines réorganisés.

Ainsi à Bergerac, il n’y aura pas de restauration le mercredi midi pour éviter de mélanger les élèves des différentes écoles. En revanche la municipalité conserve cette fois ci la semaine de 4 jours et demi et les garderies et dit mettre à disposition des agents municipaux supplémentaires pour faire face aux nouvelles recommandations sanitaires.

Grogne des petits commerçants

Depuis le début de ce nouveau confinement, nombre de petits commerçants font connaître leur mécontentement et leur incompréhension face à des règles à suivre qui ne s’appliquent pas à tout le monde.

Depuis vendredi, librairies et autres commerces dits « non essentiels » ont reçu l’ordre de fermer boutique. Un ordre exécuté qui a quand même du mal à passer. Car si eux s’appliquent, d’autres commerces vendant des produits considérés comme essentiels mais pas que, tels que les grandes surfaces, ont le droit de rester ouverts.

Une concurrence déloyale, dénoncent les commerçants au placard qui rappellent que la période est importante au vue des fêtes de fin d’année.

A Bergerac, le groupe Fnac-Darty a décidé de condamné son rayon livres dès samedi, pour ne pas porter préjudice aux librairies de la ville.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, Jean Castex, le maire de Bergerac voulait aller plus loin. Il a demandé ce week-end au Gouvernement la condamnation de tous les rayons non essentiels des supermarchés et hypermarchés, tels que les vêtements, les chaussures, le linge de maison ou les jouets, au nom du principe d’égalité.

Ce sera finalement le cas dès demain matin a annoncé Jean Castex, hier soir. Précisant qu’il est trop tôt pour rouvrir les petits commerces.

A noter que des aides substantielles leur seront apportées.

Plan Blanc

Le maire de Bergerac, par ailleurs président du conseil de surveillance de l’hôpital, a annoncé en fin de semaine dernière le déclenchement du niveau 2 du plan blanc à l’hôpital de la ville. A Bergerac où une quinzaine de personnes étaient hospitalisées, à cause de la COVID, vendredi dernier alors que 18 lits sont désormais disponibles aux urgences. Et Jonathan Prioleaud de prévenir : les professionnels de santé vont devoir gérer un pic d’hospitalisations dans les semaines qui viennent et devront certainement réduire les autres prises en charge. Il ne serait donc pas surprenant de voir des interventions déprogrammées. Pour autant les Bergeracois ne doivent pas renoncer aux soins. C’est le message du maire qui a demandé au préfet que le port du masque soit obligatoire sur toute la ville et constamment.

Bergerac pratique

Les accueils à l’hôtel de ville de Bergerac et dans les maisons de quartier et centres sociaux restent ouverts. Même chose pour le service population. Horaires élargis pour la maison d’accueil temporaire et l’épicerie sociale.

Et puis gros changement par rapport au premier confinement : les parcs et jardins restent ouverts.

Fermés en revanche les infrastructures sportives et les salles municipales, parmi lesquelles la maison des assos.

Au niveau du département

Dès aujourd’hui le conseil départemental a décidé de fermer au public les archives départementales sauf pour les professionnels ou démarches urgentes, mais ce sera uniquement sur rendez-vous.

Fermé aussi le centre départemental de la communication, les espaces d’exposition, le dojo départemental et autres infrastructures sportives.

Notez qu’en revanche la continuité du service public sera assurée même si 1.000 agents sont déjà passés au télétravail.