Bergerac : un nouveau dispositif pour rapprocher les écoles des entreprises

You are currently viewing Bergerac : un nouveau dispositif pour rapprocher les écoles des entreprises
  • Publication publiée :10 janvier 2022
  • Post category:Actus


01 décembre 2021 – 983 vues

Un comité local école-entreprise pour le Bergeracois. Un CLEE signé jeudi dernier, entre le lycée des métiers Hélène Duc et le club d’entreprises Cluster B.

Les CLEE qui ont commencé à être déployés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine en 2017, sous l’impulsion du Ministère de l’Éducation Nationale, avec pour objectif de développer et valoriser les relations écoles-entreprises.

« Nous, dans le cadre des lycées professionnels nous avons déjà beaucoup de relations avec les entreprises mais ça va permettre surtout aux collèges, aux enseignants, aux équipes éducatives de tisser des relations avec les entreprises, de faciliter les recherches de stages, l’accueil des élèves dans les entreprises, etc, et de permettre aux élèves de travailler leur parcours à venir ou leurs futures orientations. » Sylvie Dupeyron, proviseure du lycée des métiers Sud Périgord Hélène Duc.

Avec l’idée de changer la représentation que les élèves et leurs familles ont de certains métiers et de la voie professionnelle, longtemps vue comme une voie de garage…

« Ne pas se dire que forcément avec un BAC +5 on aura plus facilement de l’emploi alors qu’avec un BAC Pro ou un BTS, on est directement positionné sur un marché de l’emploi ici, localement, de façon très favorable. » Sylvie Dupeyron

Il faut dire que les besoins en main d’œuvre qualifiée des entreprises du territoire, que ce soit en chimie, en métallurgie, en agriculture, sont très importants. Stéphane Binvenu, le président du Cluster B et patron de la Sotech et de BMI, en sait quelque chose.

« Compte tenu de nos difficultés de recrutement, je crois qu’il faut vraiment travailler ensemble sur ces domaines. Pour faire un bon professionnel il faut parfois 10 ans donc c’est vraiment un recrutement pour l’avenir. » Stéphane Binvenu, le président du Cluster B et patron de la Sotech et de BMI.

Et le Cluster B compte bien mettre les moyens pour faire marcher ce CLEE. Un poste va être créé spécialement pour mettre en relation les entreprises et les écoles, et les visites des collégiens dans les sociétés devraient se multiplier. À noter aussi que grâce au CLEE, soutenu par la Région, une plateforme en ligne va être mise en place pour faciliter les recherches de stages.