Bergerac : Quels chantiers pour 2022 ?

You are currently viewing Bergerac : Quels chantiers pour 2022 ?
  • Publication publiée :27 janvier 2022
  • Post category:Actus


14 janvier 2022 – 993 vues

Comme tous les élus de France, Jonathan Prioleaud devra une nouvelle fois se passer de cérémonie des vœux . Comme l’an dernier, le maire de Bergerac s’adressera aux administrés, via une vidéo diffusée sur le net. Ce sera le 20 janvier à 19h. L’occasion pour lui sans doute de faire le point sur les chantiers à venir. Et les dossiers sont nombreux. On les passe en revue

1 – La nouvelle halle du marché couvert

Les travaux qui seront les plus visibles, seront sans doute ceux de la halle du marché couvert. Un chantier qui a pris du retard du fait de la concertation, selon le maire, mais aussi avec les problématiques de matériaux liées à la crise sanitaire et puis il y a eu une « surprise », dit Jonathan Prioleaud avec la découverte de plusieurs couches de peintures au niveau de la structure, dont une au plomb. « Il faudra donc tout décaper ». Le chantier qui coûtera donc plus que prévu et qui ne commencera véritablement qu’au début du printemps. Un chantier d’un an pour ce qui concerne la halle. Les commerçants déménageront dans des bungalows sur la place Louis de la Bardonnie en mars prochain. On y reviendra.

La place qui sera aussi le théâtre de travaux au niveau de l’immeuble du Crédit Agricole. La ville a, comme annoncé, acquis les 3 niveaux pour son campus connecté et un hôtel d’entreprises. Aussi les travaux de rénovation de façade et sur l’ascenseur vont débuter d’ici la fin du mois de janvier. Livraison début 2023.

marche couvert google.jpg (120 KB)

2 – Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

L’autre grand dossier de l’année, c’est celui du CIAP, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Les travaux auraient bien avancé dans les bâtiments de la Petite Mission. La première partie, avec le CIAP en lui-même et un café des musées doit ouvrir début juillet. Pour la 2e partie du bâtiment, au niveau du presbytère, ce sera plutôt pour début 2023. Cette extension du projet qui doit notamment accueillir un amphithéâtre et des salles d’exposition temporaires. Le CIAP, le projet phare sensé faire rayonner la ville.

« D’abord parce qu’il permettra à tous nos habitants de Bergerac de consommer de la culture, pouvoir venir voir des expositions, venir également au café des musées. Puis, pourquoi pas, pour des entreprises, de venir y faire des colloques avec une partie très culturelle qu’elles pourraient donner à leurs salariés ou à leurs clients, une partie gustative, avec le café et puis une partie travail sur l’amphithéâtre. Et puis, pour nos touristes, c’est un élément d’attractivité supplémentaire sur la ville, donc oui le CIAP est un élément fort sur l’année 2022 à Bergerac. » Jonathan Prioleaud, maire de Bergerac.

3 – La cuisine centrale

Travaux toujours et la cuisine centrale devrait enfin voir le jour. Véritable serpent de mer. Mais cette fois, c’est la bonne. Le permis a été déposé pour investir un hangar de l’ESCAT. La livraison de l’équipement est prévue pour janvier 2023.

4 – Le quartier de la gare

Et puis 2022 est aussi l’année des études.

On connaîtra en février le résultat de celle concernant le quartier de la gare avec l’immeuble occupé par La Périgourdine notamment. La mairie y envisage, vous le savez, d’y installer le CFA, les archives, la réserve des musées ou encore des logements. Et Jonathan Prioleaud qui espère bien voir les travaux débuter d’ici la fin de l’année. Un discours qui semble exclure totalement le projet ambitieux d’un Louvre-Prado-Bergerac porté par Jean Bernardi. « On n’exclut rien mais il y a la problématique du financement », estime le maire.

seita perigourdine.jpg (277 KB)

Étude aussi cette année, côté culture, pour le futur centre de la photographie dans l’ancienne école Romain Rolland avec l’hypothèse d’y adjoindre la fameuse maison des artistes pour laquelle une étude est également en cours aux Grands Moulins.

5 – Les maisons des associations

Concernant les associations, les travaux de l’annexe de la maison des assos arrivent à leur terme, rue Saint-Esprit. Là aussi après plusieurs mois de retard. Les structures concernées devraient toutefois pourvoir y emménager dès le mois d’avril. En revanche, concernant LA nouvelle maison des associations, le maire est beaucoup plus flou. Une étude est en cours concernant la maison Leydier. Cette maison en ruine, qui depuis le début, doit accueillir le projet. En fait elle devrait être détruite prochainement et la parcelle pourrait finalement devenir un simple jardin. Le maire dit avoir besoin de réflexion supplémentaire, sans rejeter le projet initial et assure que dans tous les cas il y aura une nouvelle structure pour les associations. Quant à savoir où ? La décision devrait être prise dans les semaines qui viennent.

leydier (google).jpg (243 KB)

6 – Les berges de la Dordogne

Lancement d’une étude aussi cette année, avec la CAB, concernant l’aménagement des deux berges de la Dordogne. On pourrait y voir pousser des restaurants, des péniches, des lieux de pêche, tout est envisageable. Un projet au long court où il faudra mettre tout le monde d’accord. 

7 – Un lieu pour la médiathèque

Et puis autre dossier à voir avec la CAB aussi, celui de la médiathèque. Une étude interne est lancée pour voir si elle peut être installée dans l’actuelle maison des associations, place Jules Ferry. L’idée sera présentée dans les semaines qui viennent à Frédéric Delmarès. Et il faudra que ça passe car le maire ne semble pas avoir de plan B.

8 – En attendant les Nouvelles Galeries, la refonte d’un immeuble place Gambetta

La médiathèque qu’on imaginait fût un temps aux Nouvelles Galeries. Souvenez-vous. Le dossier des Nouvelles Galeries qui est pour ainsi dire en stand by. « On est dans le temps administratif », dit Jonathan Prioleaud qui concède avoir lâché un peu de lest là-dessus, le temps d’acquérir l’autre immeuble de Gérard Teulet, l’ancien hôtel des ventes, place Gambetta, via Urbalys habitat. C’est quasiment fait, selon l’édile. L’immeuble qui accueillera un commerce et des appartements de standing. Début des travaux pour septembre espère le maire.

9 – La barre commerciale de Naillac

Et puis travaux à venir enfin à Naillac. La mairie est propriétaire depuis fin décembre de la partie centrale de la barre commerciale. Elle va maintenant pouvoir passer à la concertation, avec les jeunes notamment, pour repenser le quartier. L’idée est d’ouvrir celui-ci en prolongeant le mail piétonnier. « Un lieu d’accueil pour les jeunes ou encore une salle de boxe pourraient être envisagés », imagine Jonathan Prioleaud.

10 – Des rendez-vous culturels

Enfin à noter deux événements en 2022 à Bergerac. En mai, la ville proposera un forum des villes jumelées sur le thème de la transition écologique.

Et puis c’est en juin que devrait voir le jour la première édition du festival de théâtre de la ville. Un festival réparti en une dizaine de lieux. On aura bien entendu l’occasion d’y revenir.

L’info en plus : la ville prépare un nouvel arrêté contre les déjections canines 

Il est sur le bureau du maire. Il vise à contraindre les propriétaires à avoir en leur possession 2 sacs pour ramasser les déjections lorsqu’ils promènent leur animal. A défaut, ils seront verbalisables. La mesure devrait être effective d’ici la fin du mois de janvier.