Bergerac : La Smala, entre guinguette et lieu culturel

You are currently viewing Bergerac : La Smala, entre guinguette et lieu culturel
  • Publication publiée :11 juillet 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, la Smala ouvre ses portes le 14 juillet. La Smala, vous le savez, c’est ce lieu culturel de plein air qui s’installe chaque année, depuis 2021, sur le site du P’tit Chat Noir. Un espace de vie artistique éphémère créé par le théâtre de la Gargouille où se croisent la danse, le chant, le cirque, le théâtre, les arts de rues et qui vise à rendre la culture accessible à tous.

« Beaucoup de gens pensent que la culture ce n’est pas pour eux, donc le fait de pouvoir venir dans un lieu comme ça, de plein air, où la participation est libre, on n’est pas obligé forcément de réserver, de payer une entrée etc, ça les autorise à venir, d’autant que c’est un espace où l’on peut venir avec des enfants, il y a des jeux pour les enfants. On est entre la guinguette et le lieu culturel. » Dominique Korbendau, coordinatrice de l’événement.

Et ça marche puisque au fil du temps, les familles sont de plus en plus nombreuses à venir assister aux spectacles.

Et le succès de la Smala ne s’arrête pas là. Il se confirme aussi à travers l’évolution de la Gargouille qui s’est ouverte sur l’extérieur et a développé les partenariats avec Pitchouns et grand et les plages d’Overlook cette année. Pour les compagnies, cette scène extérieure a permis, lors de la première édition, de continuer à travailler malgré la crise sanitaire et surtout a créé de nouvelles connexions avec le public, mais aussi avec d’autres professionnels.

HK en concert le 13 août

Cela devrait encore être le cas cette année avec une édition qui va toutefois être un peu plus courte que d’habitude puisqu’elle démarre ce 14 juillet pour s’achever le 19 août afin de permettre à La Gargouille de souffler un peu avant le festival résidence nomade.

Sur le contenu, toujours du théâtre, de la musique, des performances artistiques jusque dans les arbres ou encore des spectacles pour enfants. Et puis il y aura des temps forts et parmi eux la nouvelle création de La Gargouille : « L’augmentation » de Georges Perec

« Qui est une pièce qui est drôle, qui est dans l’absurde, qui est pleine d’énergie, qui exceptionnellement, elle, se jouera non pas en plein air, mais sous le chapiteau et que la troupe va jouer trois fois en juillet, trois fois en août. C’est aussi une ouverture parce que dans la pièce, vous allez découvrir des nouveaux comédiens qui sont entre autres la compagnie Vata. Un 2e temps fort, bien évidemment, c’est le dimanche 13 août avec le concert de HK, qui vient en voisin, puisqu’il habite dans le quartier et que l’on est ravi de recevoir avec tous ses saltimbanques qui sont tous sur scène. »

Sur HK, participation libre également avec toutefois un prix conseillé de 10 euros. Une billetterie est en ligne sur helloasso. Une soirée concert exceptionnelle qui oblige la Smala à changer un peu de configuration avec le parking qui se fera au niveau du petit Leclerc.

La Smala qui proposera donc des spectacles les mercredis, vendredi et samedi. Comme toujours, buvette et restauration sur place avec une attention toute particulière pour soutenir les commerçants et producteurs locaux : Namaste India, l’atelier des maraîchers, la Nové, la Libellule, la Fraich, Papy Pom’. Une cinquantaine de bénévoles devraient se succéder cet été pour faire vivre le lieu. D’ailleurs, si vous êtes disponible pour donner un coup de main, même pour une seule soirée, vous serez le bienvenu. La Gargouille qui recherche aussi un frigo et des étagères.

Tout le programme de la Smala est à retrouver sur le site internet de La Gargouille.