Bergerac en scène, acte 2, les 10 et 11 juin

You are currently viewing Bergerac en scène, acte 2, les 10 et 11 juin
La compagnie Vata sera de nouveau sur scène cette année
  • Publication publiée :31 mai 2023
  • Post category:Actus

On peut d’ores et déjà acheter ses pass pour le festival de théâtre Bergerac en Scène, 2e édition. Il aura lieu la semaine prochaine, les 10 et 11 juin.

Le festival de théâtre qui, comme l’an dernier, se déroulera, essentiellement sur les places et placettes du cœur de ville (1). Une douzaine de compagnies sur scène cette année. Les mêmes que l’on avait pu découvrir l’an dernier (2) plus deux nouvelles : Souffler sur les braises et une compagnie venue de Faenza, en Italie, Due Mondi (3). Un festival qui entend toujours faire la part belle aux compagnies locales, quitte à dire non aux sollicitations extérieures.

« On a eu quelques demandes d’artistes, de compagnies qui souhaitaient intégrer la programmation. On n’a pas fermé la porte, mais pour le moment, on estime que sur les premières éditions, en tout cas, on se doit de travailler avec les compagnies locales qui nous ont fait confiance, qui on dit ok, on co-construit ensemble, on fait quelques efforts au niveau logistique, au niveau même tarifaire etc, donc c’est elles que l’on doit mettre en avant. » Laurence Rouan, adjointe au maire de Bergerac en charge de la culture.

Et parmi les compagnies locales qui seront présentes, on va retrouver la compagnie Vata, constituées d’anciens des Improtunistes. La troupe spécialiste du théâtre d’improvisation donc qui n’a pas hésité une seconde avant de rempiler.

« Ça nous a amené à rencontrer des personnes qui avaient envie justement d’expérimenter l’impro. Ça nous a aussi permis, puisqu’on s’est installé vraiment à Bergerac, depuis le début de cette année, de commencer à tisser des liens avec différents acteurs de la culture dans le secteur. Donc il y a quand même des retombées intéressantes en termes de visibilité pour nous.  » Vincent Planté, compagnie Vata.

Vata qui assurera la soirée d’ouverture réservée aux officiels. On retrouvera également les comédiens sur le marché et place Pelissière pour Les Crieurs, un duo comique et puis deux représentations de leur cabaret d’improvisation. Ça s’appelle « Il était cette fois ». Un spectacle pour tous les publics. C’est d’ailleurs le mot d’ordre pour presque toutes les offres théâtrales du festival. Enfin, comme l’an dernier, Vata proposera un atelier de découverte d’impro. Attention, il faut s’inscrire au préalable !

Des ateliers, on en aura moins cette année. La municipalité mise plutôt sur d’autres animations : déambulations médiévales, déguisement, lectures, pastilles avec la section théâtre de Maine de Biran et bords de scènes pour permettre au public d’échanger avec les comédiens.

Autre nouveauté : l’organisation d’une soirée concert, tout public, le samedi avec le groupe Duende. C’était une volonté des compagnies, afin de tisser des liens, le tout dans une ambiance festive et en collaboration avec les vins de Bergerac.

Un festival qui sera placé sous le parrainage d’un jeune talent Bergeracois. Baptiste Gonthier, passé sur les bancs d’Henri IV et Maine de B et qui rencontre aujourd’hui un certain succès sur les planches.

Bergerac en Scène, on l’a compris qui prend de l’assurance. Conséquence, les tarifs vont augmenter. Il fallait compter 10 à 15 euros l’an dernier. Ce sera 15 à 20 cette année.

« Pour la première année, on avait mis des tarifs extrêmement plancher. C’était un appel. Donc du coup, on est partis sur une tarification avec 5 euros en plus. On est à 15 et 20 euros. Franchement, pour une ou deux journées entières où on va pouvoir voir plus de 40 représentations de théâtre, c’est une offre tarifaire qui ne me semble pas trop lourde. » Laurence Rouan

À voir ce qu’en dira le public. L’an dernier, on a comptabilisé plus de 2.700 visiteurs.

On peut réserver ses pass sur le site internet de la ville ou directement au village du festival, le jour J.

Le programme détaillé du festival est à retrouver sur bergerac.fr

(1) Le nouveau jardin de l’hôtel de ville, réalisé en lieu et place de l’ancienne maison Leydier, à côté de la mairie, devrait être prêt pour accueillir des compagnies. Autres nouveaux lieux : la maison des assos Josephine Baker et la cour de Dordonha, le CIAP qui sera officiellement inauguré fin juin.

(2) Le Théâtre du Roi de Cœur – Anne La Pirate / Collectif La Volga – Désirs sous les ormes / Cie du Chien dans les dents – L’année de la gagne / La Gargouille – Les cigales / Cie du Tout vivant – Un travail de fourmiHémistiche et Diérèse / Les comédiens de Naillac – Salle défaite / La Belle ivresse – L’homme au sable / Vata – Il était cette fois Les Crieurs / Le nom d’la troup’ – Parents Vs AdosLe complot des fous / Due Mondi – Rossini Flambé / La Gare mondiale – Passagers clandestins / Souffler sur les braises – Théâtre forum : Insta-revanche et Non Merci !

(3) La compagnie Due Mondi a été invitée dans le cadre du jumelage entre Bergerac et Faenza qui célèbre ses 25 ans cette année.