Bergerac : Des collégiens d’Henri IV invités à se produire à Paris

You are currently viewing Bergerac : Des collégiens d’Henri IV invités à se produire à Paris
  • Publication publiée :16 mai 2023
  • Post category:Actus

Des jeunes du collège Henri IV de Bergerac invités à aller se produire dans les jardins du Sénat dans quelques semaines. Un projet dans le cadre du dispositif Orchestre à l’École (OAE) qui, vous le savez, permet à des jeunes d’accéder à la pratique musicale. Le programme Orchestre à l’École qui s’est invité au collège Henri IV, il y a seulement deux ans. Autant dire que voir ces jeunes être déjà sélectionnés pour aller jouer au jardin du Luxembourg est une grande fierté pour l’une de leur professeur de musique, Nancy Gava.

« C’est très glorifiant en effet. Après, on a un groupe qui avance très bien. Et on a pu proposer rapidement des vidéos de qualité qui nous ont permis d’accéder à ce genre de prestations. Je suis très très très fière d’eux. Ils sont super mignons, ils sont à fond ensemble, main dans la main. Tout est gagné quoi. » Nancy Gava, professeur de musique à Henri IV

Les 5e, 4e et 3e d’Henri IV qui pour l’occasion ont travaillé un répertoire assez varié allant de Seven Nation Army des White Stripes à des extraits de Carmen ou de la Traviata en passant par le morceau qui a fait un carton sur Tik Tok, Wellerman. Au total 7 morceaux qu’ils interpréteront le 30 juin seuls ou de concert avec l’Orchestre à l’École d’Avallon, dans l’Yonne. Alors pour ces jeunes, qui pour certains n’avaient jamais touché d’instrument il y a deux ans à peine, le défi est de taille. Louise a commencé les percutions l’an dernier :

« Vu que c’est la capitale, c’est un peu du haut niveau donc en fait, c’est comme si on allait affronter quelque chose, mais d’un autre côté, c’est magique, c’est exceptionnel. J’ai juste hâte d’être là-bas. » Louise, élève de 4e membre de l’OAE

Même chose pour Lluvia, flûtiste, qui entend également profiter des à-côtés de ce voyage :

« C’est excitant parce qu’on va montrer aux gens ce qu’on sait faire et on va en même temps apprendre des choses. On va faire une visite du Sénat, assister au ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe. » Lluvia, élève de 5e et membre de l’OAE

Et faire un petit tour des monuments de Paris en bus à impériale…

La semaine dernière, les jeunes collégiens ont reçu la visite et le soutien du Sénateur Serge Mérillou, de la conseillère municipale et communautaire Fatiha Bancal et du sous-préfet. Jean-Charles Jobart, lui-même mélomane et choriste qui s’est laissé aller à quelques confidences :

« Moi, je trouve ça formidable. J’ai commencé la musique en 6e dans la chorale du collège pour avoir 5 points de plus sur ma moyenne et en fait, j’y suis resté, j’ai continué toute ma vie parce que la musique offre des émotions incroyables, des expériences collectives formidables où l’on se sent intégré dans un groupe.C’est énormément d’efforts et donc pour eux ça va être une très belle mise en valeur. » Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Bergerac.

Une mise en valeur que la professeure Nancy Gava entend poursuivre en permettant aux élèves de l’OAE de jouer partout où ils le peuvent.

« C’est vraiment mon nerf de guerre, c’est partager, c’est rencontrer, c’est donner de plaisir, donner de soi et je trouve qu’à l’heure actuelle où on a des enfants qui sont tellement orientés vers leur téléphone et leur tablette et les écrans, c’est vraiment mon nerf de guerre de les faire travailler ensemble et de montrer leur talent aux autres. » Nancy Gava

Il ne serait donc pas étonnant que l’on retrouve les collégiens d’Henri IV prochainement sur les événements bergeracois. Un projet est étgalement en cours pour aller se produire dans un Ehpad du territoire.

——-

L’info en Plus

Les élèves d’Henri IV intégrés au programme Orchestre à l’école répètent deux fois par semaine. Une fois par famille d’instruments (Cuivre, Flûtes et clarinette et percussions) et une fois en ensemble.

Ils ont déjà eu l’occasion de se produire dans le hall du Palio de Boulazac et notamment en compagnie du Trèfle Gardonnais et son emblématique président. Christophe Rougier qui a été un moteur pour monter le projet des jardins du Sénat, lui-même ayant vécu l’expérience l’an dernier avec l’OAE d’Eymet.

Pour leur voyage à Paris, les collégiens ont été soutenus par l’Etat, la CAB, l’Amicale des anciens élèves du lycée Maine de Biran, l’association des parents d’élèves d’Henri IV, l’OAE, le collège et son foyer socio-éducatif.