À la rentrée, les lycéens de Lamonzie St Martin prendront le train

Dès la rentrée, les lycéens de Lamonzie-Saint-Martin ne prendront plus le bus, mais le train pour venir en cours à Bergerac.

Le sujet a été abordé à l’occasion du conseil communautaire de la CAB, lundi soir.

À l’origine de la décision, une demande exprimée par les parents de Saint-Laurent des Vignes et du Tounet à Bergerac, de bénéficier d’un arrêt de bus. Alors pour satisfaire tout le monde sans faire lever les jeunes lamonziens trop tôt, il a été convenu que ces derniers prendraient le train jusqu’à Bergerac où un bus les attendra pour rejoindre Maine de Biran. Le bus qui partait de Lamonzie, partira lui désormais de Saint-Laurent en passant donc par le Tounet. Un nouveau modèle de transport scolaire qui pourrait essaimer. Extrait de l’intervention de Thierry Auroy Peytou, vice-président en charge des déplacements et mobilités :

“Cela permettra de regarder si on peut faire la même chose, sur Gardonne, l’année prochaine et sur le Fleix, Saint Pierre d’Eyraud afin de mettre les bus des transports scolaires sur les territoires où il n’y a pas de ligne de chemin de fer.”

Et puis il faut dire que cela permettrait une sacrée économie pour la CAB. 70.000 euros de gagnés l’an prochain rien qu’avec ce transfert des lycéens de Lamonzie Saint Martin vers le train. Une trentaine de lycéens qui ne paieront pas plus cher, mais qui pourraient avoir quelques inquiétudes quant à la régularité de la ligne TER. On sait les retards fréquents. Et puis il faudra aussi jongler avec les grèves. Mais sur ce point, Thierry Auroy Peytou rassure : il y aura un service de substitution qui sera mis en place par la SNCF sinon c’est la CAB qui assurera la continuité.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités