À Bergerac : Les terrains de foot à 5 inaugurés

You are currently viewing À Bergerac : Les terrains de foot à 5 inaugurés
  • Publication publiée :13 septembre 2022
  • Post category:Actus

L’inauguration, la semaine dernière à Bergerac, des terrains de foot à 5. Des terrains synthétiques, construits en lieu et place de vieux courts de tennis, sur le site du Pont Roux. Première étape du renouvellement du site en attendant les travaux du BPFC.(voir-dessous). Le Bergerac Foot qui utilise ces nouveaux terrains depuis plusieurs mois déjà. Des petites surfaces de jeu idéales pour l’apprentissage. 

« Ça fait partie des nouvelles pratiques qui existent au niveau du football avec une matière synthétique très rapide, des murs dont se servent les éducateurs. Cette pratique est un des outils les plus performants pour les jeunes qui apprennent ce sport parce qu’ils sont obligés de quasiment jouer en une touche de balle. Donc ça aiguise l’anticipation, le regard, la prise d’informations. Et c’est vraiment un outil très performant dont les éducateurs apprécient l’usage pour former les plus jeunes. » Christophe Fauvel, le président du BPFC.

Deux terrains qui viennent compenser un manque, et non une extension du club, précise le président du BPFC qui ajoute que l’outil est très prisé aussi de la section foot adaptée. À noter que les collèges, écoles et autres clubs de foot ou assos peuvent l’utiliser, en théorie en tout cas.

De nouvelles infrastructures pour un montant de 188.000 euros financés en majorité par la municipalité avec le soutien du département, de la région, du fond d’aide au foot amateur et de l’agence nationale du sport. Entre 26 et 35.000 euros chacun. Des équipements qui ont déjà subi toutefois quelques dégradations. 

« Tout ce qui est électrique a été arraché, donc il faut remettre en place, mais on a l’habitude, malheureusement, de faire les pompiers derrière. Mais c’est malheureux que l’on mette un outil, un équipement neuf à la disposition du public et que quelques malveillants viennent tout saboter. Il faut faire appel à la discipline de chacun et au respect de chacun. » Christophe David-Bordier, l’adjoint au sport à la ville de Bergerac

En espérant que le message sera entendu.

Du retard et un projet révisé pour les nouveaux locaux du BPFC

Et donc cette inauguration a été l’occasion de faire le point sur les travaux du Bergerac Foot. Je vous rappelle que le club avait annoncé de nouveaux locaux pour septembre. Bureaux, salle de sport, espace de co-working, etc… Force est de constater que rien n’a bougé. En cause, comme partout, la hausse des coûts des matériaux, les ruptures de livraison. Pas de quoi remettre en cause le projet. Au contraire, il a même évolué.

« On a tout centralisé. Le projet est plus ambitieux, on a un étage supplémentaire ici, le co-working se fera là (au Pont Roux, ndlr), parce qu’on a préféré, avec le recul, miser sur le futur stade d’eaux vives, en se disant que l’activité serait plutôt là au quotidien, que Campréal tous les 15 jours. Il n’y a pas de surcoût, ni pour les collectivités, ni pour nous, mais ce retard-là nous a permis de peut-être mieux maturer le projet. En tout cas, je pense qu’on a pris la bonne décision. » Christophe Fauvel, président du BPFC

Livraison prévue avant la fin de l’année. C’est en tout cas ce qu’espèrent les responsables du club.