05 juillet 2022 – 65 vues
Le nouvel espace muséal de Bergerac va bientôt ouvrir ses portes. En tout cas partiellement. Le CIAP, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, baptisé Dordonha, qui doit en effet être dévoilé au public en deux étapes. Une partie ouverte cet été, avant la reprise des travaux et une ouverture globale au printemps prochain. On y revient.
L’origine et l’évolution du projet
Mais d’abord petit rappel sur l’origine du projet. Vous le savez, la ville de Bergerac détient, depuis 2013, le label ville d’art et d’histoire. Un label qui oblige, entre autre, à la mise en place d’un CIAP. Un premier projet prévoyait de l’installer uniquement à la Petite Mission où se trouvaient notamment les Abeilles Bergeracoises et l’UTL. Mais l’actuelle municipalité a voulu voir plus grand en intégrant le musée Costi et le presbytère Saint Jacques. Soit une surface totale de près de 1.300m². L’idée était alors de développer un pôle d’activité culturelle en cœur de ville avec des espaces d’expos temporaires et permanente, un amphithéâtre de 80 places, un café des musées et sa terrasse et une salle pédagogique. Le coût du projet a, lui aussi, été revu largement à la hausse, passant de 2 à plus de 4 millions d’euros, en partie subventionné.
L’ouverture du rez-de-chaussée cet été…
Mais l’ensemble du projet ne sera donc pas terminé pour cet été. Seul le rez-de-chaussée devrait être accessible, à compter de la fin de la semaine prochaine et jusqu’au 18 septembre. Sur ce rez-de-chaussée, on retrouvera l’expo d’été avec les peintures de Christian Guirette, le café des musées, dont la gestion a été confiée pour cette période au glacier de la Mirpe, l’accueil du CIAP avec une boutique et le musée Costi sera rouvert après avoir connu quelques petites modifications. Et puis si la salle pédagogique ne sera pas encore accessible, il n’empêche que des animations seront proposées dès cet été.
“Des ateliers qui auront lieu dans la cour du CIAP, en nocturne, avec des ateliers d’artistes en herbe, de dessin, croquis, avec l’artiste de l’expo d’été, Chritian Guirette, mais aussi avec d’autres artistes, Coline Gaulot, notre médiatrice culturelle Sylvie Carpentier. Et il y aura quatre soirées de lecture dont deux en partenariat avec la Colline aux livres.” Laurence Rouan, adjointe en charge de la culture à la ville de Bergerac.
…Et du CIAP en 2023
Voilà pour la saison estivale à Dordonha. Reprise ensuite des travaux en octobre pour une ouverture totale au printemps 2023. C’est là qu’on pourra réellement découvrir le CIAP. On y retrouvera quelques éléments de l’ancien musée de la ville, mais c’est une toute nouvelle expo permanente qui verra le jour avec sans doute un peu plus de modernité.
“Le musée de la ville était un musée qui avait comme objectif principal de montrer des collections, donc des objets liés à l’histoire de la ville, la vigne et la viticulture et à la batellerie. Le CIAP, c’est vraiment un équipement qui est sur un concept d’interprétation et qui va expliquer la ville d’hier et la ville d’aujourd’hui.” Emilie Grandclaudon, responsable du service patrimoine et musées.
Avec une maquette introductive, des vidéos, etc… et la possibilité donc de s’appuyer sur l’espace d’expo temporaire. Tout ça on y reviendra.
La ville espère en tout cas attirer, avec ce nouvel espace, au moins 10.000 visiteurs par an. Soit un peu plus que le musée du tabac.
Argument non négligeable en ce sens : l’entrée à Dordonha sera complètement gratuite, que ce soit cet été et même à partir de l’an prochain. C’est la promesse en tout cas.
Ouverture partielle au public donc à partir du 16 juillet. Le programme des animations est à retrouver sur le site internet de la ville de Bergerac
Rez-de-Chaussée Dordohna
Ouverture du 16 juillet au 18 septembre inclus
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Les samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 18h
Musée Costi et Expo d’Été accessibles gratuitement