A Bergerac, faire toujours plus pour le don du sang

You are currently viewing A Bergerac, faire toujours plus pour le don du sang
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


23 septembre 2021 – 964 vues

L’établissement français du sang, l’EFS, l’asso pour le don du sang à Bergerac et plusieurs clubs sportifs, ont signé, mardi une convention de partenariat pour promouvoir encore un peu plus le don du sang.

Une convention à l’initiative de Viviane Fray, la présidente de l’association bergeracoise depuis 7 ans, qui s’est inspirée de ce qui avait été fait entre l’EFS et la fédération française de football. A Bergerac, l’USB Rugby, le BPFC, le Tennis Club de Bergerac et le Bergerac Périgord Pourpre Handball, ont signé cette convention et s’engagent donc à travers celle-ci à promouvoir le don du sang auprès de ses personnels, joueurs ou encore supporters. Des clubs que Viviane Fray aimerait par ailleurs mobiliser dans le cadre d’une journée événementielle autour du don du sang.

« En 2015 on avait fait une journée avec les clubs sportifs du Bergeracois, ça avait très bien marché. C’était à la salle Louis Delluc. On avait déjà le rugby, le hand, le foot, donc j’aimerai bien renouveler cette manifestation en juin l’année prochaine avec les 4 clubs signataires et d’autres. » Viviane Fray, présidente de l’association pour le don du sang à Bergerac

Une journée pour mettre en lumière également ce label attribué à Bergerac, ville partenaire du don du sang. La ville qui a renouvelé sa convention avec l’EFS en présence du directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine. Le docteur Michel Jeanne qui a rappelé l’importance du soutien des élus et acteurs locaux. « Les résultats des collectes ne sont pas du tout les mêmes si l’on a le soutien des élus », a t-il dit avant d’encenser l’association pour le don du sang du Bergeracois qui fête ses 70 ans cette année : « Si toutes les collectes avaient une telle efficacité, on ne ferait jamais d’appel aux dons », a t-il souligné. Un argument de plus en faveur d’une maison du don à Bergerac. Un projet sur lequel Viviane Fray travaille depuis plusieurs années et qui pourrait bien prendre forme. « Le docteur Jeanne n’est pas opposé à l’idée en tout cas », nous a t-elle confié. Mais le manque d’infirmiers et de médecins pourrait être un frein. Cependant la présidente de l’asso Bergeracoise veut y croire. Elle se donne encore 2 ans pour y arriver. Une rencontre devrait avoir lieu en début d’année prochaine entre l’EFS et l’asso.

D’ici là deux collectes sont prévues avant la fin de l’année. La prochaine débute le 23 octobre.