43e Foire aux vins de Sigoulès ce week-end

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


20 juillet 2018 – 5640 vues

C’est ce week-end la 43e édition de la foire aux vins de Sigoulès. Une institution dans le milieu viticole bergeracois et un rendez-vous gastronomique et festif incontournable. 4 à 5.000 personnes rassemblées chaque année.

Pour le côté gastronomique, ça débute ce soir avec le marché gourmand puis dès demain une vingtaine de viticulteurs du Bergeracois et d’ailleurs proposeront leurs bouteilles à la dégustation et à la vente. On pourra aussi, comme l’année dernière, goûter à l’ensemble cuvées primées au concours des vins de Bergerac et assister à la remise du titre de meilleur vigneron de l’année. Il a été attribué cette année à Robert Wessman du château Saint-Cernin de Labarde. Ce sera samedi à 18h.

Côté restauration, comme d’habitude, il y en aura pour tous les goûts avec une mise en avant des produits du terroir.

Et puis côté festif, c’est la tradition : des bandas, des spectacles avec notamment les années 80, dimanche, des manèges ou encore des jeux d’antan. Un espace festif qu’il a fallu réaménager pour des questions de sécurité. Cette année la fête sera concentrée sur la partie haute de la commune, autour de la place et de la mairie.

La foire aux vins qui sera inaugurée demain à 11h par le député du Bergeracois Michel Delpon et les personnalités politiques locales et en présence des confréries.

La confrérie du raisin d’or à l’occasion de la Foire aux vins de Sigoulès

Les confréries justement. Elles seront 45 cette année à Sigoulès soit 150 personnes, à l’invitation de la Confrérie du raisin d’or qui organise là son événement le plus important de l’année. Des confréries inscrites au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2011 et qui ont pour mission de défendre la gastronomie française. Elles sont environ 3.000 en France. De véritables ambassadeurs du terroir, loin de l’image d’Epinal du simple folklore. La confrérie du raisin d’or organise par exemple des initiations à la dégustation pour des visiteurs étrangers notamment, des actions de promotion du vin comme à la foire de Bordeaux ou encore des débats et des concerts. D’ailleurs, ce week-end, les confréries de Nouvelle-Aquitaine tiendront leur assemblée générale dans le cadre de la Foire aux vins. Ce sera samedi. Le lendemain, place à la représentation comme l’explique Guy Bergeron, le grand maître de la confrérie du raisin d’or

Écouter le podcast

Une dizaine de personnes ont été intronisées l’an dernier. Autant de nouveaux défenseurs de la viticulture bergeracoise.