Ordures ménagères en Bergeracois : le taux de la taxe augmente cette année!


13 avril 2021 - 1015 vues

Retour sur le conseil communautaire de l'agglomération bergeracoise, qui s'est tenu hier soir, à la salle Anatole France de Bergerac.

Parmi les points à l'ordre du jour: le vote de l'augmentation du taux de la fameuse TEOM, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Augmentation du fait de la hausse de la contribution au SMD3, le syndicat mixte départemental des déchets de Dordogne, qui s'élève à 877.000 euros.

Un vote marqué par de nombreux désaccords et oppositions.

« Cette augmentation nous met dans une position désagréable qui ne convient à personne, souligne la conseillère Hélène Lehmann qui estime difficile de voter pour ce taux augmenté alors qu'aucun nouveau service ne vient le compenser. »

Idem pour le conseiller Lionel Frel, qui constate que l'agglomération ne joue qu'avec le levier de la finance, sans proposer un vrai plan de réduction des déchêts. « Il faut donner les moyens aux gens de faire autrement, d'apprendre ou de réapprendre à faire le tri, d'avoir des composteurs à disposition, plus de recycleries, a-t-il déclaré. On dit Basta aux augmentations, sans qu'aucun moyen ne soit mis derrière. » Fin de citation.

Au final, 30 conseillers communautaires ont voté pour, 7 contre, et 31 se sont abstenus pour montrer leur désaccord. Comme Arnaud Delair, le maire de Monfaucon, l'une des communes les plus touchées, qui regrette que « le taux de la taxe ne soit pas figé », et que ce soit, « encore une fois, aux administrés de sa commune de devoir mettre la main au portefeuille. »

Pour répondre aux réfractaires, le président de la CAB, Frédéric Delmarès, a simplement rappelé qu'il n'était pas l'avocat du SMD3, mais, je cite, « nos prédecesseurs ont participé à générer la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Devant notre indécision, ce n'est pas le SMD3 que vous punissez, mais la communauté que vous condamnez à payer sur ses fonds propres, car au bout du compte, il faudra les payer ces 877.000 euros. »

Photo : Capture d'écran - Live Youtube conseil CAB du lundi 12 avril / Texte : Nelly Albérola.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article