À Bergerac, l’association les Amis de l’orgue propose, tous les samedis de l’été, une visite gratuite du grand orgue de l’église Notre-Dame. Une initiative lancée il y a une dizaine d’années pour faire découvrir cet élément du patrimoine Bergeracois.
“Le grand orgue est un orgue Merklin qui a été installé peu après la construction de l’église Notre-Dame. En fait, cet orgue-là, il a été exposé lors de l’exposition universelle à Paris donc il a une importance capitale. Et à l’époque, Merklin avait reçu la Légion d’honneur pour la construction de l’orgue de Bergerac donc ce n’est pas rien quand même.” Uriel Valadeau, conseiller artistique de l’association.
Chaque samedi de l’été donc, entre 10h30 et 12h30, des petits groupes de Bergeracois et de touristes empruntent les nombreuses marches de l’escalier étroit qui mènent au clavier du grand orgue pour assister à des démonstrations et saisir toutes les subtilités d’un instrument parmi les plus vieux du monde.
“On se rend compte que l’orgue, ce n’est pas un instrument, mais c’est trois orchestres réunis en un seul instrument. Et à l’intérieur des trois orchestres, il y a plusieurs instruments. Donc c’est leur montrer (aux visiteurs) comment on arrive à faire du théâtre sonore, pourrait-on dire, avec différents groupes qui discutent entre eux, qui se répondent, les pieds qui jouent, la main gauche sur un clavier, la droite sur l’autre et ça, ça leur plaît beaucoup.”
Une première sensibilisation d’une dizaine de minutes qui a su séduire plus de 1050 curieux l’an dernier. Et l’occasion aussi pour les Amis de l’Orgue d’intéresser les visiteurs à son nouveau projet : la rénovation de l’orgue de chœur de Notre-Dame. Celui placé à proximité de l’autel.
10 ans après celui de Saint-Jacques, les amis de l’orgue veulent restaurer celui de Notre-Dame
Comme celui de l’église Saint-Jacques, dont la rénovation s’est achevée il y a près de dix ans, l’orgue de chœur de Notre-Dame est signé Aristide Cavaillé-Coll, le Stradivarius des facteurs d’orgues du 19ᵉ siècle. Mais aujourd’hui, il ne fonctionne plus qu’au tiers de sa voix. D’où la volonté de l’association de le faire restaurer. Il va falloir démonter chacun des 800 tuyaux, vérifier leur état, celui du bois ainsi que tout le mécanisme. Un travail minutieux dont le coût devrait avoisiner les 100.000 euros. C’est pourquoi les Amis de l’orgue mettent en place une campagne de parrainage.
“Notre idée, c’est d’associer le souvenir des gens que l’on aime, ça peut être pour une naissance, un mariage, un anniversaire de quelque chose, ou pour un défunt, d’associer l’orgue au nom de quelqu’un et donc on peut devenir parrain. Ça permet de cagnotter en vue de la restauration et la mémoire des personnes que l’on aime est associée pour toujours à cet orgue qui a déjà plus de 170 ans.”
À noter que le service patrimoine de la ville de Bergerac, propriétaire de l’orgue, n’exclut pas d’essayer de faire inscrire ou classer cet orgue de chœur de manière à pouvoir débloquer des financements.
Concert ce samedi 12 Août à Notre-Dame
D’ici là, c’est donc uniquement le grand orgue qui continuera d’animer Notre Dame. Prochain rendez-vous exceptionnel de l’association, ce samedi justement, à 20h30 avec un récital de Stéphane Eliot, un organiste niçois, spécialisé dans les concerts de musiques de films. L’occasion de redécouvrir les bandes originales de Star Wars, Billy Elliot, L’Odyssée de l’Espace, West Side Story, Pirate des Caraïbes ou encore Harry Potter. Concert d’1h15, accessible gratuitement pour permettre à tous d’y participer. L’occasion aussi pour l’asso de dépoussiérer l’image de l’orgue.
“C’est vrai que souvent l’orgue est enfermé dans des préjugés et puis aussi parce que parfois les musiciens qui le font sonner s’enferment eux-mêmes dans des habitudes. Mais justement, la spécificité de Bergerac, c’est que les orgues sonnent toujours comme on ne les attend pas.”
Et toutes les infos concernant les Amis de l’orgue sont à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux de l’asso.