24 juillet 2020 – 2506 vues
A 35 ans, ce jeune viticulteur détonne dans le paysage viticole bergeracois. Barbe hirsute et lunettes de hipster, il va mettre en bouteille cette année son 10ème millésime depuis la reprise du domaine familial en 2009. Employé chez un célèbre caviste à l’aube de ses 20 ans, il a très vite fait le choix de reprendre le flambeau mais pas sans bousculer les habitudes de ses aïeuls. De conventionnel il fait le choix de passer les 45 hectares du domaine en Bio à son retour à Pomport.
Monbazillac, Bergerac, Pecharmant, la gamme s’est depuis élargie avec du pétillant et même du vin orange qui sort de ses cuves ces dernières années. Depuis son installation, il ne cesse de bousculer les conventions et revendique une approche plus naturelle.
? Vincent Alexis
Plus de la moitié des 160.000 bouteilles sorties de ses caves l’an dernier n’avaient aucun rajout de souffre. Une gamme de vin à la fois classique et atypique. Jusque sur l’étiquette.
Une passion que Vincent Alexis partage volontier avec les néophytes sur son exploitation de Pomport.
L’interview complète du propriétaire du château Barouillet est à retrouver ce samedi à 12h30 sur Bergerac95 et en suivant disponible à la réécoute sur notre site internet, rubrique Podcast.