Vergers Ouverts : donner une autre image des producteurs


06 septembre 2021 - 794 vues

La 11e édition des vergers ouverts, le week-end prochain en Bergeracois.

Les Vergers Ouverts, une initiative de l’association nationale Pommes Poires. Objectif : faire découvrir aux visiteurs la production de pommes dans des vergers écoresponsables. Le mois dernier, un premier rendez-vous était proposé à Grun Bordas, cette semaine c’est le Domaine de Castang qui ouvre ses portes.

Rendez-vous est donné samedi et dimanche sur le site de Prigonrieux. C’est de 9h à 13h et de 14h à 17h. Pas besoin de s’inscrire.

Au programme la découverte des techniques et du matériel, mais il sera surtout question d’écoresponsabilité.

« La présentation que l’on fait de notre activité dans les médias n’est pas forcément tout à fait exacte. Par exemple, on est beaucoup accusés de tuer les abeilles avec nos pesticides. Donc depuis 2 ans on a installé 150 ruches à demeure dans nos vergers qui sont sédentaires. Et on produit du miel. Et en fait, c’est pour prouver que l’on peut avoir des abeilles et des vergers côte à côte et qu’en faisant attention aux traitements insecticides qu’on utilise, on peut tout à fait cohabiter. » Jean Champeix, directeur d’exploitation du domaine de Castang.

Et l’idée, c’est également de faire comprendre que « tout n’est pas blanc ou noir », ajoute Jean Champeix. Et de prendre en exemple le désherbage mécanique qui évite l’utilisation de pesticides mais dont le bilan carbone n’est pas glorieux.

Les vergers ouverts à Prigonrieux c’est donc ce week-end. Plus d’infos sur lapomme.org

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article