Une prof du lycée des métiers expose ses gravures au musée du tabac de Bergerac


20 octobre 2021 - 646 vues

Une nouvelle expo à voir au musée du tabac à Bergerac.

Celle proposée par Rosario Marrero-Naissant, artiste et professeur d’arts appliqués au lycée des métiers de Bergerac.

Une expo qui était prévue depuis presque 2 ans et enfin dévoilée au public qui pourra l’admirer jusqu’au 1er mai prochain.

Ça s’appelle « A la mémoire de nos ancêtres ». une expo de gravures empreinte des origines dominicaines de l’artiste et forcément intimement liée à l’histoire du tabac. 

« Quand je suis arrivée à Bergerac, ce qui m’avait étonné, c’est de voir qu’il y avait un musée du tabac, qu’il y avait aussi de la culture. Je me suis dit, comment se fait-il qu’un produit qui est de mon pays soit cultivé ici aussi. Ça m’a fait remémorer des moments, par exemple revoir ma grand-mère qui cultivait pour sa consommation, dans la ferme, du tabac et aussi ma grand-mère maternelle qui travaillait dans le lieu de stock, de préparation de la feuille. Et pendant le confinement j’ai dû m’intéresser un peu à tous ces souvenirs d’enfance... »  Rosario Marrero-Naissant

Des souvenirs que l’artiste, architecte de métier, a donc gravé et notamment sur des supports en forme de feuilles de tabac.

« J’ai créé des matrices à partir des vraies feuilles. Et après j’ai imprimé justement des morceaux d’histoire, surtout de l’esclavage parce que il a fallu importer beaucoup de main d’œuvre pour cette culture en Amérique. »

Une tragédie de l’histoire que Rosario Marrero-Naissant, personnage haut en couleur, n’a toutefois pas souhaité traiter uniquement dans la peine et la douleur mais plutôt dans un soucis d’échange culturel dit-elle.

Un échange, un mélange que l’on retrouve par ailleurs dans les différentes techniques de gravure utilisées par l’artiste pour cette expo, l'eau-forte, l’aquatinte ou encore la linogravure. Des techniques à découvrir donc jusqu’au 1er mai 2022.

La visite de l’expo est comprise dans le prix du billet d’entrée du musée du tabac de Bergerac.