Solidarité : une coupe de cheveux gratuite pour le jour de l'An!


30 décembre 2020 - 1133 vues

Après les paniers garnis offerts pour le réveillon de Noël par l'hôtel-brasserie L'Escale (voir notre sujet de la semaine dernière), l'initiative a inspiré d'autres personnes sur la commune.

À l'image de Sonia Zatout, coiffeuse à domicile depuis dix ans. Désireuse d'aider à sa manière les personnes les plus démunies, elle propose des coupes de cheveux gratuites pour le 31 décembre. 


? Écouter Sonia

« De voir tous ces problèmes, si on est tous solidaires, on ne peut que remonter la pente. Si après, on ne fait que du chacun pour soi, au contraire, on va être chacun chez soi, chacun pour sa pomme, et je trouve que ce n'est pas comme ça qu'il faut que cela marche.

Pour moi, ce n'est pas grand chose, cela prend de mon temps, mais ce  n'est rien comparé à la misère d'aujourd'hui. »

 

Sonia avait déjà lancé l'initiative pour le réveillon de Noël. Pour aider les plus démunis, mais aussi tout ceux dont les fins de mois toujours trop serrées ne leur permettent jamais de prendre soin d’eux. Or, pour la professionnelle, une bonne coupe de cheveux, ça vous rend immédiatement :


? Écouter Sonia

« Le moral ! Demandez à toute femme, quand elle n'a pas trop le moral, elle vient au salon de coiffure, et ça donne du baume au cœur. »

 

C'est la première fois que Sonia lance cette initiative. Et déjà, la coiffeuse au grand cœur voit plus grand pour l'année à venir.


? Écouter de nouveau Sonia

« Je vais attendre après les fêtes, mais je vais voir si quelqu'un peut me prêter un local pour coiffer une fois par mois gratuitement les gens les plus démunis, les SDF. Mais il faut trouver un local gratuitement, car si je dois payer et faire des coupes gratuites, ce n'est pas le but. C'est vraiment juste un local avec de l'électricité. Et après, ce n'est qu'avec le bouche à oreille que j'essaie de voir si quelqu'un en centre-ville, ou en ville, a un local, même vraiment tout petit, ce n'est que pour couper les cheveux gratuitement. »

 

En attendant, le bouche à oreille a déjà très bien fonctionné même s'il n'est pas toujours facile d'atteindre les personnes les plus démunies.

Et si son carnet de rendez-vous est déjà bien plein, la coiffeuse dit qu'elle saura toujours trouver de la place pour quelqu’un dans le besoin, notamment pour demain, jeudi, jour de réveillon.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez la joindre au 06.58.90.23.40.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article