Soirées gourmandes, jeux de piste, ateliers, Eden et Sens veut offrir une bulle d'oxygène en cet été si particulier


04 août 2021 - 608 vues

Nouveau rendez-vous des soirées gourmandes de l’été ce soir à Eden et Sens. Au parc de Ginestet où l’on se veut plutôt optimiste malgré la crise sanitaire et les contraintes qui en découlent.

En juin, 1.500 écoliers se sont bousculés pour découvrir les jeux de pistes et les animaux de la ferme. Depuis, les familles, les groupes d’amis, locaux ou de passage, ont pris le relais, profitant des 4 hectares de nature qu’offre le site entre forêt, verger pédagogique, roseraie, labyrinthe d’osier et vignoble champêtre. Au programme, notamment, parcours à thème et intrigues pour en apprendre plus sur la nature. Une escapade en plein air qui séduit toujours les visiteurs tout de même moins nombreux en cette année très particulière.

« La saison a eu du mal à s’installer quand même. C’est vrai que le mois de juillet a été très aléatoire en terme de météo. Et puis les visiteurs, j pense, sont arrivés tardivement, vers la mi-juillet. Je ne peux pas dire que je pâtisse beaucoup de cette baisse de fréquentation bien que je la ressente quand même. C’est pas catastrophique, on reste très positif et on garde le cap puisqu’on a totue la légitimité de développer ce projet dans la région de Bergerac. Il y a énormément de demande. On à 100 % de bons retours de la part des visiteurs. Ça c’est très très encourageant. » Emmanuel Reclus, gérant d’Eden et Sens.

Emmanuel Reclus optimiste donc et qui fait tout pour satisfaire un maximum de publics. Ainsi, pas de pass sanitaire demandé pour les parcours, la jauge étant limité à 49 personnes. Et puis pas mal de nouveautés en place ou à venir pour sensibiliser encore un peu plus les Bergeracois et touristes au monde qui nous entoure. Ainsi des étudiants en gestion et protection de la nature ont travaillé sur de nouveaux parcours autour du médiéval, sur l’ornithologie, les zones humides, les œufs...qui de l’œuf ou de la poule. Des parcours qui pour certains seront proposés dès le mois d’août. Sinon rendez-vous l’année prochaine. Par contre cette année on peut d’ores et déjà profiter des très nombreux ateliers.

« Des ateliers ciblés sur la cuisine avec des plantes sauvages, des ateliers sur la botanique, sur les infusions, les décoctions pour la pharmacie familiale. On a des ateliers sur les roses, la fabrication d’élixirs, la conception de mandalas, des ateliers sur les huiles essentielles… C’est très très éclectique. On a eu des soirées contées, des lectures chantées dans le jardin, des balades découverte des plantes sauvages, comestibles et médicinales… Voilà beaucoup de choses cette année au programme. »

Et puis je vous le disais en préambule, on peut toujours, les mercredis de l’été se rendre aux soirées gourmandes d’Eden et Sens autour de producteurs et restaurateurs locaux, le tout en musique. Gros succès pour ces soirées. Près de 300 personnes la semaine dernière. Et pour ceux qui connaissent déjà sachez que s’en est fini des longues files d’attentes, mais pour ça, mieux vaut réserver.

Les projets en cours / à venir
Depuis cet été, on peut aller au plus près des animaux et même aller faire des câlins aux chèvres et leur donner à manger.
Les animaux qui devraient prochainement bénéficier d’un espace encore plus confortable.
A noter aussi que cet hiver, l’équipe d’Eden et Sens a planté plus de 400 arbres pour agrandir la forêt et offrir plus d’espaces ombragés aux visiteurs.
Et puis parmi les projets qui grouillent dans la tête d’Emmanuel Reclus, il y a cette volonté de proposer de l’hébergement sur le site pour accueillir des visiteurs ou des personnes qui viendraient en formation.

Eden et Sens

Béluzie - 24130 GINESTET

GPS : 44°53'47.1"N 0°27'44.9"E

06 36 66 68 13

edenetsens24@gmail.com

https://www.eden-et-sens.com/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article