25 août 2017 – 2944 vues
Des chinois en visite dans le Bergeracois.
C’était lundi à l’invitation de la communauté d’agglomération et de la mairie de Bergerac.
Une délégation en provenance de Zhenjiang, une ville de 3 millions d’habitants près de Shangaï, qui s’intéresse au Bergeracois pour son aspect touristique et viticole. Ces invités ont d’ailleurs visité le vignoble des Verdots ainsi que le centre d’embouteillage Unidor. Mais les Chinois s’intéressent également à la manière dont les collectivités locales s’organisent.
Ecoutez Daniel Garrigue, le maire de Bergerac et vice-président de la CAB.
Écouter le podcast
En fait ce projet de partenariat avec Zhenjiang n’est pas nouveau. Il avait commencé à être mis en place par l’équipe Rousseau à la CAB. Et pas question pour la nouvelle équipe de tirer un trait dessus. Il faut dire que les intérêts pour la région, en plus de l’enrichissement culturel, peuvent être nombreux.
Écouter le podcast
Un jumelage qui devrait être formalisé rapidement.
Une délégation Bergeracoise pourrait d’ailleurs se rendre prochainement en Chine. CAB et mairie ont été invitées au Congrès International de l’environnement et du bas-carbone qui aura lieu du 26 au 28 septembre à Zhenjiang justement.
Et concernant les jumelages de la ville de Bergerac toujours, notez que le partenariat entre Bergerac et la ville italienne de Faenza va bénéficier de soutiens de l’Europe l’an prochain. Année des 20 ans du jumelage, le plus ancien de la ville.
Notez également que le jumelage entre Bergerac et Kénitra, au Maroc, se développe. Une semaine de manifestations est prévue fin septembre. Bergerac fête la fraternité. L’idée sera de proposer des événements culturels mais aussi festifs autour d’une quarantaine d’associations et en présence d’une délégation marocaine. On aura bien entendu l’occasion d’en reparler. |