02 novembre 2017 – 3950 vues
Une ligne rénovée et pourquoi pas un train à hydrogène.
C’est ce qu’a suggéré Michel Delpon, le député du Bergeracois, à Emmanuel Macron, lors de leur dernière rencontre, le 23 octobre dernier.
Dans un communiqué Michel Delpon assure une nouvelle fois, après sa rencontre avec le préfet de région, que les travaux de rénovation de la ligne TER Bergerac – Bordeaux auront bien lieu. Il ajoute qu’une étude complémentaire est lancée pour en réduire la durée et donc le coût. Ça pourrait passer par l’utilisation d’un train de travaux habituellement utilisé pour la modernisation des grandes lignes
“Le TRANS PERIGORD EXPRESS, le premier train à hydrogène de Nouvelle-Aquitaine que les voyageurs et les touristes pourront prendre aussi pour se mettre au vert.” M.Delpon
Et puis donc, Michel Delpon suggère de faire de la voie et du territoire, un modèle en termes de transition écologique et d’innovation. Il propose d’y mettre en circulation le premier train à hydrogène de Nouvelle Aquitaine. Des essais ont déjà été réalisés en Europe jusqu’à 140 km/h. Un train conçu par Alstom.
Et le député va même plus loin en imaginant l’implantation d’une unité industrielle de production d’hydrogène verte en Bergeracois.