Les jeunes talents du rap, au Rocksane, pour la clôture d'Art Tak


27 mai 2022 - 938 vues

Le festival Art Tak a débuté, hier à Bergerac. Vous avez peut-être vu les artistes à l’œuvre. Première édition du festival de street art dont la clôture aura lieu demain soir, au Rocksane, autour d'une quinzaine de jeunes rappeurs. Des jeunes Bergeracois, Foyens ou encore Bordelais en résidence au Rocksane depuis le début de la semaine. Des artistes amateurs qui s'inscrivent dans le projet RapGénération, soutenu notamment par le Melkior. L'idée de faire se rencontrer des jeunes talents du territoire. Nino, rappeur à l'origine du projet :

"Quand on a écrit le projet à l'époque avec mon demi-frère, on s'est dit tu regardes dans ton groupe de potes qui est déterminé, qui fait-ci, qui fait ça et le but, c'était vraiment de mélanger tous les styles différents, histoire qu'on puisse partager tout ça, simplement."

Une résidence pour partager donc, mais qui offre aussi, pour la première fois, une scène aux rappeurs en recherche de professionnalisation, à l'instar de D4T :

"Le but, ce n'est pas de se faire connaître, c'est de s'amuser, de se familiariser avec la scène, chose qu'on ne peut pas travailler quand on est chez nous, assis sur une chaise ou un canapé dans sa chambre. Et là, au final, on se retrouve dans un cadre professionnel à avoir des retours, avoir des enceintes, entendre sa voix dans un micro. C'est des choses qui nous sont exotiques."

Pas facile en effet d'être rappeur à Bergerac de l'aveu de Tom, alias Spleen même si lui a déjà sorti plusieurs EP :

"Heureusement qu'on a ces projets parce que sinon, il n'y a pas grand-chose. Il n'y a qu'un studio d'enregistrement, donc on n'a pas grand choix. Et en vrai, la vie de rappeur, avant de rencontrer tout le monde, c'était pas grand-chose, j'étais dans mon coin en fait. Et je pense qu'on s'aide tous en fait. C'est ça qui est intéressant."

Et leur concert est donc prévu samedi à 20h, au Rocksane, à Bergerac. La soirée qui débutera par le vernissage de clôture du festival Art Tak à partir de 18h.

Après cette soirée, les jeunes rappeurs vont tous poursuivre leurs chemins, indépendamment les uns des autres, même s'ils espèrent se retrouver pour d'autres expériences comme celle-ci, voire un album. En tout cas, ils imaginent déjà proposer ensemble du contenu sur le net. Tout reste à construire.