Le retour du festival du Théâtre du Roi de Cœur


26 juillet 2022 - 775 vues

Un rendez-vous à ne pas manquer : c’est celui du festival du Théâtre du Roi de Cœur, et ça commence ce soir à Bergerac. Tels Astérix et ses gaulois, ils ont résisté à l’envahisseur Covid pendant ces deux dernières années. Le festival s'est battu pour être maintenu malgré les conditions sanitaires défavorables. Et donc pour 2022, il est de retour avec un sans faute pour sa neuvième édition. Il s’agit d’un spectacle en plein air, convivial et familial. Un théâtre pour tout le monde.

« On a découvert tous ensemble que venir ici avait un sens, de ce qu’est l’essence même du théâtre. C’est vrai qu’on a cette idée un peu que le théâtre c’est un milieu un peu élitiste. Nous justement on a voulu faire quelque-chose de populaire. Donc revenir à ce qu’était le théâtre, à la base. Quand on remonte à l’antiquité ou plusieurs périodes de l’histoire, le théâtre c’était pour le peuple. Nous, on a voulu revenir à ça, justement avec des tarifs abordables. » Matthieu Kassimo, membre de la troupe depuis sa création. 

1.jpg (162 KB)La bonne âme du Se-Tchouan, en représentation par le Festival du Théâtre du Roi de Coeur (Crédit photo : Sébastien Mazet)

Et oui, ce n’est pas pour rien si le festival du Théâtre du Roi de Cœur a donné son nom à une rue à Maurens. En effet, ce rendez-vous annuel rencontre un réel succès au fil des éditions. Plus de 50 000 spectateurs depuis ses débuts. Le festival se déroule sur plusieurs jours. Cette année, du 26 juillet au 8 août. Le public est toujours plus nombreux et fidèle à la troupe.

« Le public a des qualités que j’ai jamais retrouvées ailleurs. Il y a une sorte de chose qu’on a bâti depuis neuf ans avec lui, de confiance, d’échange. De plaisir où nous on leur apporte des spectacles. De confiance où eux nous font confiance en se disant « ok, qu’est-ce qu’ils ont préparé cette année ? On va découvrir de nouveaux spectacles, mis en scène par le TROC ».  Et donc, c’est donc une sorte d’échange à travers l’art mais qui est une manière de discuter avec eux. » Félix Beaupérin, co-directeur de la compagnie du festival du TROC. 

Le Théâtre du Roi de Cœur, c’est ce soir et demain soir à Bergerac. Rendez-vous est donné à 20h, place Barbacane. L’entrée est gratuite. Vous pourrez également les retrouver à Maurens, jours et horaires variables, avec buvette sur place. Tous les détails sont à retrouver sur le site du Théâtre du Roi de Cœur. 

Isalyne Marlier.