Le mois sans tabac c’est dans une semaine

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


24 octobre 2018 – 3196 vues

30 jours sans cigarette, c’est le défi. Un tremplin vers le sevrage lorsque l’on sait qu’un mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter pour de bon. Ils étaient près de 900, l’an dernier dans le département, à s’être inscrit sur le site de Tabac info service pour bénéficier d’un accompagnement au quotidien.

? Thierry Larelle, médecin addictologue au centre de prévention de Bergerac

Des kits également disponibles dans les pharmacies. La Nouvelle Aquitaine compte plus de fumeurs réguliers que la moyenne nationale. Et ça, l’agence régionale de santé voudrait que ça change. Alors plus de 600 partenaires ont été mobilisés cette année dans la région. A Bergerac, des consultations avec une sage-femme tabacologue ou des séances d’hypnoses seront proposées à l’hôpital. Le Docteur Thierry Larelle, a lui déjà installé son stand d’information dans la galerie marchande de la Cavaille depuis quelques jours pour interpeller les fumeurs sur cette opération. Des fumeurs pas forcément réceptifs.

? Le docteur Larelle

Ils sont pourtant 1 million de fumeurs réguliers à avoir arrêté l’an dernier. Le docteur Larelle prend en charge environ 150 fumeurs chaque année dans son cabinet de l’ANPAA.

Certains poussent la porte lors du Mois sans Tabac. C’est le 1er pas vers l’accompagnement.

? Le docteur Larelle

Des patchs ou pastilles qui sont d’ailleurs depuis peu remboursés à 65% par la sécurité sociale. Ajouté à l’augmentation progressive du prix du paquet et les opérations de sensibilisation et vous avez les contours de l’arsenal mis en place par le ministère de la santé dans son plan tabac. Qui vise à faire passer le nombre de fumeurs quotidiens sous la barre des 20 % d’ici 2024.

Les consultations exceptionnelles à Bergerac durant ce mois sans tabac:

Une conférence est également prévue avec le docteur Larelle et une infirmière en addictologie au sein du musée du Tabac de Bergerac le 16 Novembre à l’occasion du mois sans tabac.

Les différentes actions de sensibilisation prévues en Dordogne: