Le festival La Claque atteint le stade de la maturité

Les festivals s’enchaînent en Bergeracois. À peine le temps de se remettre des événements de ces derniers jours que l’on peut déjà réserver le week-end à venir avec cette fois le festival La Claque qui pose à nouveau ses valises au château Montplaisir à Prigonrieux. C’est vendredi et samedi. Ce sera la 7e édition avec toujours au programme des découvertes musicales. Un festival qui fait largement parler de lui au-delà des frontières du Bergeracois.

« Maintenant, ça y est, on commence à recevoir des propositions. Ce qui est intéressant, c’est que c’est de plus en plus des propositions qui cadrent vraiment avec le projet. Là, on arrive vraiment à un niveau d’exigence sur les propositions qu’on défend qui fait qu’elles intéressent aussi bien au-delà du local. Du coup effectivement, ça fait des gens qui sont capables de se déplacer depuis Toulouse, depuis Bordeaux, pour venir voir des groupes qu’ils connaissent. » Antoine Hoppenreys, président de l’asso La Claque.

Onze artistes et 4 DJ attendus donc cette année : Belmont Witch, Meule, Bracco, HSRS pour ne citer qu’eux. En bref de la folk, de l’électro, du post punk instrumental, de la new pop, de la wave et même du free jazz. Il y en a pour tout le monde. La Claque, un festival qui a presque atteint le stade de la maturité, dixit Antoine Hoppenreys, loin d’enfiler les charentaises. Il faut dire que les défis sont toujours nombreux et l’équipe reste soucieuse de se réinventer. À noter d’ailleurs une nouveauté cette année : la création d’une radio et son atelier en partenariat avec Projet Morse.

« Un atelier radio participatif qui sera proposé à la fois aux festivaliers puis aussi à des participants qui sont déjà dans des collectifs ou des projets radio : des collégiens du collège Eugène Le Roy et puis des résidents de la fondation John Bost. À la fois des enregistrements live de certains artistes, à la fois des interviews d’artistes, de festivaliers, d’organisateurs. C’est l’idée d’avoir vraiment une radio qui fonctionne sur le festival, qui sera diffusée sur des webradios partout en France, plutôt étudiantes ou indépendantes. Puis des petites capsules sonores qui elles pourront être rediffusée via le site internet un peu plus tard. »

La radio qui sera installée dès le samedi matin. Le samedi, journée particulièrement adaptée aux familles, ajoute Antoine avec ces deux spectacles en plus des concerts : « Bateau » que l’on aurait dû voir à BriKaBrak et puis Ze Match que certains ont peut-être découvert dans le Off de Mimos l’an dernier.

Un conseil en tout cas : ne pas traîner pour prendre ses billets pour le festival. L’engouement est fort cette année. Le festival qui a un peu augmenté ses prix pour palier à l’explosion des coûts de production. Mais c’est plus avantageux en pré-vente justement via le site internet du festival où vous retrouverez également tout le programme du Festival La Claque qui se déroulera donc vendredi et samedi au château Montplaisir à Prigonrieux.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités