Le Creyss'tival c'est ce week-end et c'est gratuit


01 septembre 2021 - 875 vues

A Creysse, la 8e édition du Creyss’tival aura bien lieu samedi et dimanche.

L’organisation n’aura pas été des plus simple car on le sait maintenant, en période COVID, monter un événement relève du parcours du combattant. Mais le Creyss’tival a tenu, l’an dernier, explosant même ses records de fréquentation, 1.400 personnes. Alors pas question de jeter l’éponge cette année malgré la mise en place du pass sanitaire.

« Alors ça demande forcément plus d’attention à cette situation donc plus de frais. Ça veut dire que dans un budget global, il faut intégrer cette nouvelle donnée et faire d’autres sacrifices. Faut faire jouer un tout petit peu la solidarité, la participation des associations, des entreprises, etc. Donc plus de solidarité et des équilibres financiers un peu différents pour arriver à faire un festival de qualité, sportif, culture, gratuit, ouvert à tous et essentiellement aux familles. » Jean-Pierre Ditsch, directeur de l’association BASE, co-organisatrice de l’événement.

Le Creyss’tival qui se voudra cette année encore un événement familial avec quelques nouveautés. La plus médiatique c’est sans doute cette course de gabareaux, sorte de mini-gabares. 

« C’est des bateaux qui, il y a une bonne trentaine d’années avaient été lancés à Creysse. On les avait perdu de vue. On les a retrouvé au club nautique et on essaye de remettre ça au goût du jour. Donc c’est des bateaux de 4 rameurs et un barreur. Donc on va essayer de faire des animations sur la rivière et des courses. » Philippe Fritsch, Président de l’association Creyss’tival.

Alors course, plutôt pour l’amusement, car ces sortes de mini-gabares ne sont pas si faciles que ça à manœuvrer. Mais l’activité ne sera pas réservées qu’aux pro de la rame, sinon ce n’est pas drôle. C’est tout de même plutôt réservés aux adultes, voir aux ados un peu costauds. Les ados qui ne seront pas en reste cette année au Creyss’tival puisque plusieurs animations leurs seront dédiées : la grimpe sur arbres et même des jeux autour du numérique avec CyberGame24. Pour les plus petits on garde toujours les structures gonflables, le ventriglisse, la tyrolienne, les radeaux fleuris. Et puis pour tous le canoë et le paddle ou encore le tir à l’arc.

Et puis naturellement les organisateurs ont tenu à reconduire le Creyss’tichef, le concours de cuisine adulte/enfant encadré par 5 grands chefs du département : Vincent Arnoult du Vieux Logis, Bas Holten des Merles, Florent Reversat de la table de Léo, Bruno Marien d’O plaisir des sens et Hugo Brégeon du Bistrot d’en face. Concours autour du silure une fois encore.

Tout le programme de ce 8e Creyss’tival est à retrouver sur la page facebook de l’événement qui, on le rappelle, sera gratuit. (Pass sanitaire obligatoire)